Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 14 mai 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Demeurer dans l’Eglise

Saint Jean 15, 9-17

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière d’introduction Seigneur, je viens à toi dans ce moment de silence, seul avec toi. Fais que mon âme soit réceptive aux lumières que tu désires lui communiquer. Je crois que tu es ici et que tu m’accompagnes. Je crois aussi que tu as sondé mon cœur et que tu m’accorderas les grâces dont j’ai le plus besoin. Je t’abandonne ma volonté afin que mon cœur brûle de ton amour.

Demande Seigneur, que ma joie soit complète.

Points de réflexion

1. L’Église Quand le Christ dit "soyez fidèles à mes commandements et vous demeurerez dans mon amour," il parle non seulement des Dix commandements mais également de l’Eglise. Qu’est-ce l’Eglise ? C’est le Christ présent dans le temps. L’Église " est le Règne du Christ déjà mystérieusement présent " (Lumen Gentium, 3). Nous ne pouvons pas dire, "suivre le Christ, oui ; l’Eglise, non" parce que l’Eglise est le Corps Mystique du Christ. L’Eglise, par ses sacrements et ses enseignements, rend le Christ actuel pour moi aujourd’hui et maintenant en ce jour de mai 2009. C’est par l’Eglise que j’ai reçu le don de la foi. Je désire demeurer dans le Christ. Je désire demeurer avec enthousiasme dans son Eglise.

2. Les prêtres et les évêques Par conséquent, je veux aimer les prêtres et les évêques de Jésus-Christ. Je sais combien leur travail est difficile. Je vois leur persévérance. L’Eucharistie est disponible – presque - partout dans le monde, grâce à la fidélité des prêtres. Seigneur, je te rends grâce pour tes évêques et tes prêtres. Je te rends grâce pour ma paroisse. Je veux soutenir la paroisse avec joie, avec mon temps, et par le biais de mes sacrifices financiers.

3. Le Pape Seigneur, je veux aimer le Saint Père. Il est le roc sur lequel tu as choisi de construire ton Eglise. Parce qu’il a gardé le bon chemin, le monde reconnait son autorité morale. Seigneur, je veux apprendre plus sur ce qu’il nous enseigne. Aujourd’hui avec l’Internet, cela est si facile. Cela nécessite seulement un peu d’intérêt et un peu de temps. C’est une manière de demeurer dans ton amour. Ainsi, ma joie sera complète.

Dialogue avec le Christ Quand tu es venu, Seigneur, tu as voulu nous guérir par les sacrements, et tu as institué l’Eglise pour les administrer. Puisque tu es présent dans ton Eglise, elle dure depuis deux mille ans. Merci de nous donner cet instrument de salut.

Résolution Je lirai un écrit du pape Benoît XVI. (Regarder sur le site du Vatican )



RC-SPIP-NUM:3830

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales