Les méditations
Faire la vérité
Saint Jean 16, 5-11
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : « Où vas-tu ? » Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il dénoncera l’erreur du monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. »
Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi parce que tu t’es fait connaître à moi. Je désire te connaitre davantage chaque jour. Que ma connaissance de toi soit simple, vraie et personnelle. J’espère en ta grâce parce que je me rends compte de mon inclination au mal et je connais ma faiblesse. Comme expression de mon amour pour toi, je veux vivre comme tu voudrais que je vive. Je veux te plaire en chacune de mes actions.
Demande Seigneur, donne-moi la sagesse de toujours suivre les inspirations de ton Esprit Saint.
Points de réflexion
1. L’Esprit consolateur Jésus appelle l’Esprit Saint le « Consolateur ». Le mot latin est « advocatus » ce qui signifie littéralement « celui qui est appelé auprès de » (CEC 692). L’Esprit Saint reste auprès de nous. C’est un ami discret, qui est toujours à nos côtés pour nous aider, même si souvent nous ne nous en rendons pas compte. L’Esprit annonce les secrets de Dieu et il nous les révèle, mais il ne se manifeste pas lui-même (CEC 687). Parfois nous vient une excellente idée sur la foi, ou nous sentons une motivation très forte pour faire le bien. Où alors, au milieu de beaucoup de difficultés, nous ressentons une paix incompréhensible. C’est l’Esprit Saint qui est là, en nous, nous illuminant, nous fortifiant. L’Esprit Saint, c’est Dieu lui-même présent en nous et attentif à tous nos besoins.
2. Esprit de vérité Saint Jean nous dit,"L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." (Jn14,17) Pour connaître l’Esprit de vérité, regardons comment il s’est manifesté dans la personne du Seigneur. C’est en sa personne, ses paroles et ses œuvres que nous pouvons connaître réellement la personne du Saint-Esprit. Est-ce que je cherche à mieux connaître l’Esprit de vérité ?
3. Les fruits de l’Esprit Saint Jean nous avertit, "Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité." (1 Jean 1:6) Ceci est facile à vérifier dans notre propre vie. C’est par la puissance de l’Esprit que les enfants de Dieu peuvent porter du fruit. " Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la tempérance. " (Ga 5,22-23)
Prière Esprit Saint, apprends-moi à te garder présent dans ma vie. Non seulement à savoir que tu existes, mais à percevoir ton aide, ta force, et tes lumières.
Résolution Je demanderai à l’Esprit Saint de m’éclairer dans mes décisions d’aujourd’hui.
RC-SPIP-NUM:3845
Cette méditation a été écrite par