Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 18 mai 2009
La m餩tation

 

Les méditations

L’Esprit de Dieu

Saint Jean 15, 26 à 16,4

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber. On vous exclura de la synagogue. Et même, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. Ils le feront parce qu’ils ne connaissent ni le Père ni moi. Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, rends-moi conscient de la présence de ton Esprit Saint dans ma vie. Qu’il soit l’architecte de ma prière et qu’il m’incite à glorifier Dieu dans tout ce que je ferai aujourd’hui.

Demande Seigneur Dieu, aide-moi à vivre en véritable témoin du Christ par l’action de ton Esprit Saint.

Points de réflexion

1. Témoins du Christ Certaines personnes essaient d’invoquer l’Esprit Saint pour justifier leurs idées contraires à l’enseignement du Christ. C’est souvent le cas de personnes qui ont une conscience malformée et qui, avec les meilleurs intentions du monde, déforment l’enseignement de l’Eglise pour l’adapter à leurs propres opinions. Une lecture attentive de l’Evangile d’aujourd’hui illustre bien qu’agir ainsi n’est pas conforme au plan de Dieu. L’Esprit Saint n’est pas en opposition avec le message du Christ et il ne fabrique pas un plan de salut distinct de celui de l’Eglise du Christ. L’Esprit Saint est l’esprit du Père et du Fils ; son unique but est de venir apporter son témoignage au Christ. Toute véritable inspiration de l’Esprit Saint nous pousse à une plus grande fidélité à la vérité. Demandons-nous si nous sommes attentifs à l’Esprit Saint qui m’incite à une plus grande fidélité à mes engagements de chrétien.

2. Témoins de l’Esprit Notre foi n’est en aucune façon une réalité statique. Tout comme les premiers disciples ont été témoins de l’enseignement du Christ, de ses miracles et de son amour, tout chrétien ayant une véritable foi découvre la présence du Christ dans les menus événements de chaque jour. Ceci est particulièrement vrai dans les sacrements de Pénitence et d’Eucharistie. Jésus est toujours avec nous et son pardon et sa proximité sont sources de notre joie. Par la grâce de notre baptême, l’Esprit Saint nous rend capables de reconnaître ce que nous avons si gracieusement reçu. Est-ce que je prends au sérieux ma vocation de chrétien, c’est à dire de témoin de l’amour du Christ ? Est-ce que je me rends compte que le premier des témoignages que je dois donner est celle d’une vie droite et vertueuse ? Dans cette tâche apparemment énorme, rappelons-nous de nous appuyer entièrement sur l’Esprit Saint qui ne cesse de nous accompagner.

3. Temoins fidèles Le Christ dit à ses apôtres réunis dans la Chambre Haute qu’en portant lui témoignage ils seront contestés. L’opposition fait partie intégrante de la vie d’un chrétien. Une ferme adhésion au Christ, profondément enracinée, et la voix de la conscience n’ont jamais été compatibles avec l’esprit du monde. En effet, les chrétiens ne sont pas appelés à se « conformer » mais à « se détacher ». Cela a des conséquences inévitables comme ce fut le cas dans la vie de Jésus lui-même. Ce qui est réconfortant c’est qu’à la fin, la victoire nous est promise. Haut les cœurs : le Christ nous précède et l’Esprit Saint nous accompagne !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aujourd’hui comme hier, c’est difficile d’être ton témoin, un authentique témoin. Enseigne-moi à ne pas compter sur mes propres capacités mais à croître en force et en cohérence par la fidélité aux inspirations de ton Esprit Saint.

Résolution Aujourd’hui, je chercherai à manifester ma foi par quelque signe visible.



RC-SPIP-NUM:3844

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales