Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : dimanche 17 mai 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Ami de Jésus

Saint Jean 15, 9-17

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière d’introduction Seigneur, mon emploi du temps pour la journée est plus que rempli, mais il n’y a rien de plus important que ce temps que je vais passer avec toi. Ne me laisse pas gâcher une seule minute de cette intimité par une distraction ou un moment de paresse.

Demande Seigneur, remplis mon âme de ta joie.

Points de réflexion

1. Être chrétien Aujourd’hui, l’Eglise nous présente le premier devoir de tout chrétien : obéir aux commandements de Jésus Christ. Être chrétien signifie suivre le Christ. Cela signifie que nous acceptons que lui seul a les paroles de vie éternelle. « A qui irions nous ? » demande Saint Pierre (Jn 6,68). Il n’y a personne qui puisse nous sauver en dehors du Christ. En Lui seul se trouve le salut. Quelle grâce d’être chrétien ! Quelle grâce d’appartenir au sacrement universel de salut, l’Eglise ! Nous avons les sacrements et tous les trésors de l’Eglise pour nous aider sur notre chemin vers le Ciel. Etre chrétien, c’est demeurer dans l’amour du Christ. Comme nous le dit Jean Paul II : « Non, ce n’est pas une formule qui nous sauvera, mais une Personne, et la certitude qu’elle nous inspire : Je suis avec vous ! » (Novo Millennio Inuente, 29 .)

2. « Garder mes commandements » Si nous aimons le Christ, nous garderons ses commandements. L’amour est la motivation de nos efforts de fidélité dans notre amitié avec notre Seigneur. Cultivons la volonté de garder ses commandements. Mais comment être fidèle alors que notre nature est blessée par le péché originel et que nous sommes entourés d’un monde hostile à la vertu chrétienne ? Rappelons-nous la vérité fondamentale de Pâques : « Il est ressuscité ! ». Dieu nous a aimés avec une infinie miséricorde sans se laisser arrêter par les conditions de grave rupture dans lesquelles le péché avait placé la personne humaine. Il s’est penché avec bienveillance sur nos infirmités, en en faisant l’occasion d’une nouvelle et plus merveilleuse effusion de son amour. L’Église ne cesse d’annoncer ce mystère d’infinie bonté, exaltant le libre choix de Dieu et son désir de ne pas condamner mais de réintégrer l’homme dans la communion avec Lui. (message de Carême 2002 de Jean Paul II)

3. « Que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » La joie est la caractéristique du christianisme. Si vraiment nous demeurons dans l’amour du Christ, alors cette joie demeura en nous quelque soient les circonstances de notre vie. Saint Paul dira, "Je suis rempli de consolation, je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations. " (2 Cor 7,4) Est-ce cette joie chrétienne qui caractérise ma vie ? Sinon, pourquoi ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je suis ton ami. Tu es mort pour moi par amour, un amour total et complet. Permets-moi d’éprouver les fruits de ta rédemption et de porter ainsi des fruits spirituels.

Résolution Je prendrai aujourd’hui l’engagement de m’efforcer d’être source de joie chrétienne à la maison et au travail.



RC-SPIP-NUM:3843

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales