Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2022 - Saint Berthe
Date : mercredi 27 mai 2009
La m餩tation

 

Les méditations

La vérité et la vie

Saint Jean 17, 11-19

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tes paroles sont vérité et vie. Tes enseignements me protègent de l’esprit malin et me donnent de la force. Je viens vers toi en prière, confiant que, plus ma volonté sera unie à la tienne, plus ma joie sera complète.

Demande Protège-moi, Seigneur, de tout ce qui pourrait me séparer de toi.

Points de réflexion

1. Une grâce qui nous honore et nous étonne Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus prie pour l’unité. Il veut que nous soyons un avec lui, le Père et l’Esprit Saint. Le péché est le grand danger qui menace cette unité. Au Paradis terrestre, le Mauvais s’est servi de la tactique « diviser pour conquérir ». Il a causé la division en semant le doute dans le cœur d’Adam et Eve. Affaiblis par le doute, ils ont été vaincus par le péché. Nous aussi nous sommes blessés par le péché mais nos blessures sont guéries par la grâce de Dieu. La grâce de Dieu est cette divine protection que Jésus demande avec tant d’amour à son Père de nous donner : « Père saint, garde mes disciples… » Sa grâce guérit nos âmes. Nous devons saisir toutes les occasions de recevoir cette grâce, particulièrement par la réception fréquente des sacrements.

2. Je suis la Vérité et la Vie La vérité est chose merveilleuse car elle vient de Dieu. Une vie fondée sur la vérité repose sur une solide fondation. Comme le dit saint Thomas d’Aquin : « Les hommes ne pourraient pas vivre les uns avec les autres s’il n’existait pas cette assurance réciproque qu’ils sont vrais les uns avec les autres ». Nous sommes libres d’accepter, de rejeter et même de mettre en doute la vérité comme l’a fait Ponce Pilate, mais nous connaitrons le bonheur que si nous vivons en accord avec elle. La vérité nous permet de vivre en harmonie avec Dieu et notre prochain.

3. Une réaction à la chaîne « Comme tu m’as envoyé dans le monde, ainsi je les ai envoyés dans le monde. » Dieu est venu dans le monde parce qu’il veut le transformer par son amour. Les premiers disciples ont connu cet amour incarné et ils ont voulu répandre ce qu’ils avaient eux-mêmes connu. Comme l’a dit le Pape Benoît XVI aux Journées Mondiales de la Jeunesse en 2005 : « Pour utiliser une image bien connue aujourd’hui, c’est comme si nous déclenchions une fission nucléaire dans le cœur humain- - victoire de l’amour sur la haine, la victoire de l’amour sur la mort. Il n’y a que cette explosion interne du bien vainqueur du mal qui peut alors déclencher une série de transformations qui petit à petit transformeront le monde. »

Dialogue avec le Christ Jésus, tu as les paroles de vie éternelle. J’accueille avec joie ta grâce et ta vérité dans ma vie afin que je puisse te ressembler de plus en plus. Tu m’as libéré de mes péchés par ta mort et ta résurrection. Aide-moi à t’en rendre grâce par ma vie de tous les jours.

Résolution Je consacrerai quelques moments de ma journée pour venir en aide à quelqu’un dans le besoin.



RC-SPIP-NUM:3861

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales