Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : samedi 6 juin 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Quand le cuivre se transforme en or

Saint Marc 12, 38-44

Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et déposa deux piécettes. Jésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois tes paroles. Je crois en ton amour pour nous. Je crois que l’important dans l’amour, le véritable amour, c’est de tout donner. Je t’aime et, avec l’aide de ta grâce, je vais transformer mes attitudes afin qu’elles correspondent avec ce que tu nous enseigne. Je crois que tu es présent et que tu veux que ta grâce passe par moi pour que je sois aussi généreux que la pauvre veuve qui a donné tout ce qu’elle avait.

Demande Seigneur, aide-moi pour que j’utilise ce jour pour répandre l’évangile de l’amour.

Points de réflexion

1. Donner le meilleur à Dieu La femme qui a offert deux piécettes de cuivre vivait d’une manière qui a beaucoup plu au Christ. Il a loué son attitude généreuse en donnant tout son bien et en laissant le reste entre les mains de Dieu. Quand nous sommes fatigués, quand nous sommes éprouvés, même quand nous sentons que nous n’avons pas beaucoup à offrir, le Christ attend le meilleur de nous. Comment est-ce que j’aime quand je suis fatigué ou préoccupé ?

2. Chaque jour compte Nous devons concentrer notre attention sur le présent, sur la meilleure façon de servir Dieu et les autres maintenant. Jésus voit le cœur ; il voit nos intentions, et il promet de nous donner des grâces spéciales quand nous avons plus à faire, quand on nous demande beaucoup. Même quand nous sommes malades, nous pouvons offrir notre amour, notre mal-être, nos souffrances. Comme cela plaît à Notre Seigneur ! Est-ce que j’ai transformé des moments de maladie en moments de grâce ?

3. Dirigé vers le Ciel Il y aura des récompenses incroyables pour ceux qui servent le Christ : leur bonheur, maintenant et à jamais et celui de leurs proches. Rien ne manquera au Ciel. Il n’y aura pas de souffrance, de solitude ou de privation. Si nous pouvions voir le Ciel pendant quelques petites minutes et pouvions nous rappeler cette vision, nous n’hésiterions plus à donner le meilleur à tout instant. Demandons la grâce de garder notre regard solidement fixé sur le Ciel car l’esprit est ardent mais la chair est faible. Ne risquons pas de perdre une miette du bonheur que le Seigneur nous réserve pour l’éternité.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je t’aime. Je te rends grâce pour ton enseignement. Je veux t’imiter et te donner mon meilleur dans des domaines variés : prudemment, charitablement et en défendant fermement les vérités de la foi catholique en paroles et en actions. Je veux être patient, respectueux et attentif aux besoins de ceux autour de moi. Je veux toujours parler bien des autres, éviter la critique destructrice, les bavardages et les plaintes inutiles. Le Ciel m’attend. J’en rêve.

Résolution Dans un moment de fatigue, je me souviendrai que même les plus petites actions, si elles sont faites avec amour, plairont à Dieu. Je donnerai le meilleur de moi-même à ce moment-là.



RC-SPIP-NUM:3865

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales