Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : vendredi 12 juin 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu

Saint Matthieu 5, 27-32

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne. Il a été dit encore : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère. »

Prière d’introduction Seigneur, dans ton amour tu as créé la beauté tout autour de nous. Je te suis reconnaissant de tous tes dons. Je suis arrivé à te connaître par ta création et je crois en toi. Je subsiste par toi comme tout dans ta création. En contemplant ta beauté dans la création, j’ai appris à t’aimer.

Demande Aide-moi à me rappeler que nous sommes tous créés à ton image.

Points de réflexion

1. Regarder avec des yeux purs Nous avons reçu le don de la vue, ne le considérons pas comme un dû. Nos yeux sont les fenêtres de notre âme. Tout comme saint Jacques nous avertit qu’il faut contrôler notre langue (Jacques 3, 1) nous devons également(aussi) surveiller nos yeux. Comment voyons-nous les autres ? Quand nous les considérons, reconnaissons-nous en eux la beauté des enfants de Dieu ? Et est-ce que nos regards nous rapprochent de lui ? Prions-nous pour que cette beauté naturelle soit enrichie de la beauté de l’âme ? Dans chaque homme, voyons toujours l’image de Dieu.

2. Prendre exemple sur les premiers chrétiens La convoitise (le désir charnel) a pris aujourd’hui de nouvelles formes. Très souvent, on se sert pertinemment de l’envie, de la convoitise, pour favoriser les ventes. Les annonces commerciales de la TV excellent à profiter de la faiblesse des consommateurs. L’hédonisme a de nouveau envahi notre société et met tout en son pouvoir pour envahir jusqu’à nos foyers, que ce soit par la télévision ou l’Internet. Nous avons une mission semblable à celle des premiers chrétiens dans la primitive Eglise. Leur foi dans le Christ leur donnait la force de surmonter, d’étouffer cette culture païenne, cette recherche du plaisir qui les entourait. Aujourd’hui, nous avons aussi nos héroïnes chrétiennes qui défient la mode, des jeunes qui ne craignent pas d’être ridiculisées par leurs semblables et qui leur donnent leur exemple en toute charité.

3. La lampe du corps, c’est l’œil « La lampe du corps, c’est l’œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera dans la lumière. Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres » (Mt 6,22-23). Notre regard doit être continuellement surveillé et maîtrisé, particulièrement en ce qui concerne notre tendance à une curiosité malsaine. Quand l’envie attire nos yeux vers une personne au point d’en faire un objet, il nous faut plutôt prier pour cette personne. Y a-t-il des programmes à la télévision qui nous sollicitent fortement ? Ne faudrait-il pas s’en priver ? C’est ainsi qu’on pourrait affermir sa volonté, en s’abstenant de ce fruit défendu qui nous attire.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi toujours à voir comme tu vois, à voir la Beauté comme tu la vois. Aide-moi à être humble, à prier et à être sur mes gardes pour ne pas entrer en tentation.

Résolution J’aimerai Dieu dans ses créatures créées à son image mais je ne m’attacherai à aucune.



RC-SPIP-NUM:3891

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales