Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 juin 2022 - Saint Pierre et Saint Paul
Date : jeudi 11 juin 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Un amour inconditionnel

Saint Matthieu 5, 20-26

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi ; donne-moi une foi vivante, active et lumineuse. J’ai une confiance totale en toi ; aide-moi à avoir plus confiance en ta puissance. Je t’aime, Seigneur. Enflamme mon cœur d’un amour passionné et sans conditions pour toi et ton Royaume.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à remplacer la médiocrité qui habite mon cœur par un amour sans conditions pour toi.

Points de réflexion

1. Des cœurs réceptifs Ce passage parle de l’amour immense de Dieu pour moi. Le Christ est descendu du ciel pour être avec moi, pour m’enseigner le chemin vers le royaume du ciel. C’est un chemin exigeant, parfaitement balisé : ‘vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux’ si nous nous contentons de la justice des hommes et si nous n’obéissons pas à la loi de Dieu. Aujourd’hui, le Christ m’invite à répondre à son amour et à sa générosité en abandonnant toute médiocrité dans ma vie et en la remplaçant par le don total de moi-même, sans conditions.

2. Des cœurs rebelles Plusieurs des scribes et des Pharisiens ont répondu à l’amour de Dieu en condamnant son Fils à mort. Ils ont entendu les paroles du Christ et ils ont vu les miracles, alors pour quoi ont-ils réagi de cette façon ? Ils ont préféré la renommée, leur pouvoir et les bonnes apparences au chemin étroit présenté par le Maître. Ils n’étaient pas disposés à accepter les efforts et les changements nécessaires pour suivre le Christ à savoir, soumettre leur pouvoir à celui du Christ, changer leurs traditions, et renoncer à leurs positions d’autorité. A quoi dois-je renoncer pour suivre Jésus de plus près ?

3. Des cœurs réconciliés Imaginons un père de famille qui reçoit un beau cadeau d’anniversaire d’un fils ou d’une fille prodigue. Il serait sûrement très content du cadeau, mais imaginons combien plus il serait heureux d’avoir son enfant perdu de retour à la maison. Dans ce passage, le Christ nous demande de nous réconcilier avec notre voisin : " si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande." Avec qui dois-je me réconcilier afin d’approcher Dieu avec un cœur pur et vivre ainsi un amour sans conditions ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, mon cœur est agité et il ne trouvera de repos qu’en toi. Ouvre mon cœur à ce que tu me demandes aujourd’hui. Enlève toute révolte, fruit de mon orgueil et de ma sensualité, et accorde-moi la force de me réconcilier avec mon voisin.

Résolution Aujourd’hui je me réconcilierai avec une personne qui m’a fait du tort.



RC-SPIP-NUM:3890

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales