Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 2 juillet 2022 - Sts Processus et Martinien
Date : mardi 30 juin 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Sauvés par la foi

Saint Matthieu 8,23-27

Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voilà que la mer s’agita violemment, au point que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Ses compagnons s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de foi ? » Alors, debout, Jésus interpella vivement les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es présent à mes côtés. Fais que je ressente ta présence dan mon cœur et mon âme. Je veux vivre cette journée près de toi et tout voir par le prisme de la foi. Je veux mettre ma confiance en toi. Tu m’accorderas bien toutes ces grâces dont j’ai besoin aujourd’hui. Tout ce qu’il me faut faire, c’est de le demander. Je veux t’aimer de tout mon cœur et tout spécialement par la charité, me donnant à tous ceux que je rencontrerai aujourd’hui afin que je puisse leur communiquer ton amour. Marie, accompagne-moi dans cette méditation et intercède pour moi pour que Dieu m’accorde ce dont j’ai besoin pour être un meilleur disciple du Christ et un apôtre de son Royaume.

Demande Seigneur, augmente ma foi.

Points de réflexion

1. Au milieu de la tempête Comme il nous arrive souvent de nous trouver au milieu de la tempête ! En regardant le monde autour de nous, nous ne voyons que violence, injustice, pauvreté, vie de péché de tous genres. Nous sommes submergés par la force, la puissance du mal et nous nous sentons impuissants. Comment tout cela peut-il être changé ? Est-ce que je serai à mon tour enveloppé par cette vie de scandale ? Même ma propre nature a été marquée par la faute originelle et m’a laissé l’inclination au mal. Face à tout cela, il est facile de perdre confiance et de crier notre désespoir au Seigneur.

2. Des profondeurs nous crions vers le Seigneur Au milieu de la tempête, il faut nous tourner vers le Christ. Il est dans notre barque, il vit dans notre âme par la grâce sanctifiante. Avec son aide, nous n’avons rien à craindre. Il faut Lui demander de nous conforter. Mais en criant vers Lui, ne perdons pas la foi. Il veut que nous croyions dans le triomphe du Bien sur le Mal. Sur la croix, le Mal et la mort semblaient être victorieux, il semblait que ses ennemis l’aient vaincu en Lui demandant de descendre de la croix. Mais c’était justement le moment de son triomphe. Quand le Mal semble être gagnant, tournons-nous vers la croix et soyons certains de la victoire.

3. Quel est cet homme qui nous sauve ? Nombreux sont ceux qui se présentent comme les sauveteurs du monde. Ils nous promettent le bonheur et les solutions à tous nos problèmes mais à la fin on s’aperçoit qu’ils ne sont que des escrocs qui ne cherchent que la fortune et la gloire aux dépens de notre crédulité. Le Christ est cet unique et véritable sauveur qui s’intéresse à nous. Il est le vrai et bon berger qui nous aime véritablement et se soucie de nous. Et il est également le seul qui puisse réellement nous aider. Tournons-nous vers lui dans la prière pour résoudre nos problèmes. Rencontrons-le dans l’Eucharistie où il nous attend toujours pour nous venir en aide dans tous nos besoins.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es mon seul sauveur. Tu es le seul sur lequel je puisse compter pour me sauver au milieu de la tempête qui m’assiège de tous côtés. Toi seul peux résoudre mes problèmes. Tout ce que j’ai à faire c’est de me tourner vers toi. Tu es toujours prêt à m’écouter et à me comprendre mieux que personne. Aujourd’hui, je veux être près de toi. Je compte sur toi.

Résolution Je m’arrêterai aujourd’hui dans une église et ferai une visite à Jésus dans l’Eucharistie.



RC-SPIP-NUM:3913

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales