Les méditations
A la recherche de Jésus
Saint Jean 6,24-35
La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas au bord du lac, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :
« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te
croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je veux te suivre de plus près. Je t’aime et j’aimerais tant me rapprocher plus de toi. Envoie ton Esprit Saint m’aider à prier. Fais briller ta lumière dans mon âme de sorte que je puisse comprendre les vérités spirituelles que tu veux que j’apprenne. Montre-moi ce que j’ai besoin de changer dans ma vie et accorde-moi la grâce de le changer.
Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de vivre en authentique chrétien, en adoptant une manière de vivre qui témoigne de ma foi en toi.
Points de réflexion
1. Il nous arrive de suivre Jésus pour des motifs égoïstes. La foule dans ce récit suit Jésus parce qu’il les a nourris. Il leur a donné à manger et ils ont été rassasiés. Pendant la nuit, Jésus disparaît. Le lendemain matin, ils le recherchent et ne le trouvent pas. Ils apprennent alors qu’il a traversé le lac et ils partent à sa recherche sur l’autre rive. Que cherchent-ils ? Est-ce qu’ils viennent vers Jésus parce qu’ils pensent qu’il est le Messie ? Peut-être, mais il y a un motif plus immédiat. Ils ont faim ! Ils veulent être nourris gratuitement de nouveau ! Ils ne viennent pas parce que l’enseignement de Jésus les a touchés, mais parce qu’ils veulent tirer profit de la nourriture qu’il leur offre. Si j’examine profondément mon cœur, je pourrais constater que mes motifs pour suivre Jésus renferment peut-être aussi une part d’égoïsme ou d’orgueil. Où se cachent ces motifs moins glorieux ?
2. Du matériel au spirituel. Jésus connait bien le cœur de l’homme. Il accepte de partir d’une situation matérielle pour arriver à des choses plus spirituelles. Ses miracles attirent les personnes. Ils sont curieux. Il tire profit de cela pour essayer de convertir leur curiosité en quelque chose de plus grand. Il essaye de la convertir en foi en lui. Les miracles montrent clairement que Jésus vient au nom du Père, qu’il est envoyé par le Père. Jésus veut que la foule accepte ce que les miracles rendent évident et croient en lui en tant que Messie. Jésus leur a donné quelque chose de bien ; il les a alimentés avec du pain, qui nous assure notre vie terrestre et matérielle. Mais il veut leur offrir quelque chose de mieux : la nourriture pour la vie éternelle. C’est évident que s’il peut donner l’un, il peut donner l’autre. Acceptons-nous de le croire ?
3. Mettons Jésus au centre de notre vie. De la même manière que Jésus partait toujours du matériel pour arriver au spirituel dans ses prédications quand il était sur la terre, il le fait avec nous aujourd’hui. Peut-être il a attiré mon attention pour la première fois en m’accordant une faveur dans ma vie - quelque chose de bien, certainement, mais peut-être pas trop important dans la perspective du salut éternel. Il a voulu me donner quelque chose pour que je découvre sa bonté et sa puissance salvatrice. Suis-je resté à ce niveau, voyant en lui quelqu’un qui peut me sortir de situations difficiles ou quelqu’un vers qui je me tourne quand je ne peux rien faire de moi-même, pour l’oublier quand les choses vont bien ? Ai-je l’attitude : "Jésus, reste bien là-haut jusqu’à ce que j’aie besoin de toi. Ne te mêle pas de mes affaires sans que je te le demande." Tâchons de passer à des motifs plus spirituels et à une foi plus profonde en lui. Ma relation avec Jésus ne peut pas être un simple système de "SOS" auquel je fais appel quand je ne peux pas m’en sortir par mes propres moyens. Jésus-Christ doit être le centre de ma vie. Ma foi en lui doit imprégner jusqu’à mon style de vie.
Dialogue avec le Christ Seigneur, si souvent je t’ai gardé à distance sans te laisser entrer dans ma vie. J’ai été coupable d’indifférence, peut-être même ai-je fait semblant de t’ignorer. Puis, j’ai eu une conversion remarquable — jusqu’à ce que tu m’aies obtenu ce dont j’avais besoin et je pourrais sans risque m’éloigner de toi jusqu’au prochain coup dur. Je sais que ce n’est pas la bonne manière de vivre. Aide-moi à centrer ma vie sur toi, à adopter un style de vie vraiment chrétien - tout le temps et non pas seulement quand j’ai besoin de toi.
Résolution Aujourd’hui, je vivrai comme un vrai chrétien, en essayant de garder Jésus au centre de ma vie. Quelle est la manière concrète de le faire ? Est-ce en ayant une vie de prière plus ardente ? Est-ce en pratiquant la charité envers mon voisin ? Est-ce en acceptant un sacrifice en l’offrant pour un autre ? Je choisirai une action concrète, pour qu’à la fin de la journée, je puisse me demander si j’ai accompli ma résolution et répondre par "oui" ou par "non" sans hésitation.
RC-SPIP-NUM:3964
Cette méditation a été écrite par