Les méditations
Pas d’âmes au rabais
Saint Matthieu 18, 1-5,10
Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ?
Et, s’il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
Prière d’introduction Père céleste, j’ai totalement confiance en ton amour. Ce moment de prière est un don que tu me fais, pour que je puisse grandir en sainteté. J’en utiliserai chaque moment pour m’approcher plus près de toi.
Demande Cœur du Christ, rendez mon cœur semblable au vôtre !
Points de réflexion
1. Des occupations angéliques Le tableau célèbre de Raphael connu sous le nom de "La Vierge Sixtine" a un détail remarquable qui attire immédiatement l’attention du spectateur. Sous la Sainte Vierge, deux petits anges prennent une pose peu ordinaire. Ils ont l’air de s’ennuyer en regardant toute l’attention que le pape Saint Sixte et Sainte Barbara donnent à la Madone et à l’Enfant : on dirait qu’ils n’attendent que de sortir et aller jouer une fois que toute l’agitation sera finie. Évidemment le sens de l’humour de Raphael ne rend pas raison de la nature angélique. Suprêmement intelligents, créatures spirituelles, "les anges voient continuellement la face du Père qui est dans les cieux." (Mt 18,10) Quelle est leur tâche ? Veiller sur nous et nous protéger. Cela montre bien combien Dieu nous aime, chacun de nous individuellement. Cela en dit long sur la valeur d’une seule âme.
2. L’engagement du berger Le Seigneur soulève le voile du monde invisible des anges afin de nous faire comprendre mieux combien Dieu nous aime ; puis, il revient à la terre avec la belle image du berger qui part à la recherche de sa brebis perdue. Le berger s’expose au froid, à la fatigue et au danger des animaux sauvages dans son effort inlassable de retrouver la brebis qui a erré au loin. Le Christ désire rassembler son troupeau. Est-ce que nous nous dédions aussi à ramener les brebis perdues ?
3. Personne laissé en reste En tant que catholiques, nous devons élargir notre vision. En plus des brebis perdues, il y a les faibles, les marginalisés et les malades. Si nous désirons avoir un cœur comme celui du Christ, nous ne laisserons personne de côté. Chaque fois que nous nous approchons de quelqu’un par amour désintéressé, nous rendons le Christ présent dans le monde. Nous sommes appelés à être ses ambassadeurs !
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, ton amour nous donne l’espérance. Tu nous as donné des anges pour veiller sur nous et tu ramènes constamment les brebis perdues. Donne-nous un cœur comme le tien, un cœur rempli de charité chrétienne !
Résolution J’irai à la recherche de quelqu’un qui s’est éloigné de l’Eglise.
RC-SPIP-NUM:3996
Cette méditation a été écrite par