Les méditations
Malheureux les hypocrites
Saint Matthieu 23, 27-32
Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes, et vous dites : ’Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.’ Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé ! »
Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu désires que j’aie un coeur pur et saint. Je crois aussi que tu m’aideras à faire l’effort nécessaire pour obtenir ces vertus. Seigneur, j’espère en toi. J’espère toutes les grâces qu’il me faut pour t’être agréable en toutes choses et que je ne négligerai jamais les grands préceptes de ta loi d’amour. Seigneur, je t’aime. Puisse mon amour se prouver par la générosité et la miséricorde envers mon prochain. Rends-moi doux et humble de coeur.
Demande Seigneur, rends-moi vertueux et donne-moi un coeur pur, humble et saint.
Points de réflexion
1. Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Tous les Pharisiens n’étaient évidemment pas hypocrites, mais Jésus dénonce une déformation fréquente dans l’élite religieuse, même chez ces hommes si attachés à leur foi. Jésus utilise le mot “hypocrite” pour désigner le superficiel et celui qui se moque des choses de Dieu. La Bible nous montre que les prophètes trouvent beaucoup d’adversaires dans le peuple de Dieu, et tout spécialement parmi ses responsables. Or beaucoup des défenseurs de la foi dans la communauté juive n’étaient pas prêts à écouter leur nouveau prophète. Une chose était d’honorer les prophètes du passé et de préserver les livres sacrés, une autre d’accepter la critique que Dieu leur adressait, non pas dans ces livres sacrés, mais par la bouche du charpentier Jésus. C’est ainsi que les notables juifs laissèrent passer le moment où Dieu les visitait, ils s’enfoncèrent dans la voie qui devait mener leur nation à la ruine.
2. Ne jugez pas. Le jugement moral des Pharisiens est déréglé. Leur attention se porte sur les détails de la Loi comme quelle est la quantité de travail qu’un homme peut faire le jour du Sabbat ou combien d’ablutions sont nécessaires avant le repas et par contre ils négligent ce qu’il y a de plus grave dans la Loi et ne voient pas ce qu’il y a de bon et de bien dans les autres. Ils sont plus préoccupés à défendre leur autorité et leur position qu’à voir le bien chez les autres. Jésus les mets en garde : « Malheureux êtes-vous ! » Prenons quelques instants pour examiner notre façon de porter des jugements sur les autres...sommes-nous de ceux qui voient le plus souvent le côté négatif des personnes ? où cherchons-nous toujours le positif chez les autres ?
3. A l’extérieur ils ont une belle apparence. Vu de l’extérieur, les scribes et les Pharisiens ont une apparence de sainteté, de pureté et de vertu. Ils paraissaient les modèles du Judaïsme et pourtant, ils n’étaient pas sans feinte. Souillés à l’intérieur par la rapine et la luxure, ils devaient garder l’apparence de la vertu pour maintenir leur autorité morale et garder le peuple dans le creux de leur main. Jésus enseignera ‘Heureux les cœurs purs’. Il nous invite à purifier notre intérieur par la grâce et de nous revêtir d’humilité.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu nous demandes d’avoir une vie pure, transparente, qui reflète la sainteté et l’honnêteté. Aide-moi à faire les choix nécessaires dans ma vie afin de progresser à tout moment sur le chemin de la perfection.
Résolution Je prierai spécialement pour la sainteté de tous les prêtres.
RC-SPIP-NUM:4016
Cette méditation a été écrite par