Les méditations
Sauter de joie pour le Ciel
Saint Luc 6, 20-26
Jésus s’était arrêté dans la plaine, et la foule l’entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d’exclusion et qu’ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d’allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C’est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. " " Mais malheur à vous, les riches ! car vous avez votre consolation. Malheur à vous, qui êtes repus maintenant ! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant ! car vous connaîtrez le deuil et les larmes. Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
Prière d’introduction Dieu le Père, je te rends grâce pour le don de la création, y compris de ma propre vie. Dieu le Fils, je te rends grâce de m’avoir racheté au prix de ton propre sang. Dieu l’Esprit Saint, je te rends grâce d’être le doux hôte de mon âme, d’éclairer mon esprit, de raffermir ma volonté et d’allumer en mon cœur le feu de ton amour .
Demande Père, aide-moi à rechercher les choses d’en haut.
Points de réflexion
1. Puis que tu le dis, Seigneur...En contemplant ce passage, j’imagine Jésus qui lève les yeux pour regarder les visages de ses disciples. Aujourd’hui, il me regarde dans les yeux et capte mon attention avec son regard affectueux. J’accepte ce qu’il me dit parce que c’est lui qui parle. Je crois qu’il a les paroles de la vie éternelle. Naturellement, la pauvreté, la faim, la souffrance et l’exclusion ne m’attirent pas beaucoup, mais ce sont les valeurs de mon Seigneur bien-aimé et cela me suffit.
2. Chercher d’abord le Royaume Jésus m’encourage à tendre vers les valeurs de son Royaume, en m’oubliant moi-même et mon bien-être. Il prendra soin de moi et me donnera la récompense. Le Ciel m’attend – des rires et la joie, une plénitude insondable. Il est difficile à notre nature humaine de ne pas chercher le "ciel sur terre" dans les richesses et le plaisir et en faisant ’comme tout le monde’. Cela nécessite une vision de foi et un esprit de persévérance.
3. Un avertissement Saint Luc nous transmet non seulement les béatitudes, mais aussi leur contraire. Ceux-ci sont comme des panneaux d’avertissement. Si mon chemin s’aligne sur ces valeurs, je ferai mieux de faire attention - où cette route me conduira-t-elle ? Car là où est mon trésor, là aussi sera mon coeur. (Lc 12 ,34) Est-ce que mon cœur désire un bonheur céleste, éternel ou est-ce qu’il se satisfait de plaisirs terrestres et temporels ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, donne-moi la joie d’éprouver une partie de la joie merveilleuse de l’union avec toi, ici sur terre. Aide-moi à trouver mon épanouissement en t’aimant, en donnant ma vie pour toi.
Résolution J’examinerai ce qui me motive dans mon devoir quotidien afin de purifier mon intention. Je m’efforcerai d’agir par amour pour Dieu et non pas par amour pour moi-même.
RC-SPIP-NUM:4044
Cette méditation a été écrite par