Les méditations
Dieu m’a tant aimé
Saint Jean 3, 13-17
Jésus dit à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Prière d’introduction Ta parole dans l’évangile me révèle la beauté du mystère de la Croix. Je m’ouvre maintenant à toi avec un cœur croyant. Ton amour pour l’humanité est si présent dans ce que tu dis. Tu me donnes l’espoir que ton message d’amour changera le monde. Je veux te ressembler plus, toi, un amoureux du Père, un amoureux de mes frères et sœurs au point de donner ma vie pour eux.
Demande Seigneur, apprends-moi à voir la Croix comme un instrument d’amour.
Points de réflexion
1. L’identité de Jésus Nicodème vient trouver Jésus afin de découvrir le faiseur de miracles. Et voilà que Jésus lui dit qu’il est le Fils de l’Homme et le Fils de Dieu. Il est descendu du ciel et y retournera. Ces paroles attirent l’attention de Nicodèmes et la mienne. Mais sa réponse à la question de Nicodème n’est pas satisfaisante car elle en soulève d’autres. Comment peut-il prétendre être le Fils de Dieu quand il n’y a qu’un seul Dieu ? S’il est véritablement le Fils de Dieu, pourquoi est-il descendu sur la terre ? Qu’est-ce qu’il attend de moi ?
2. Un sauveur plus grand que Moïse A la demande de Dieu, Moïse a conduit le peuple d’Israël hors d’Egypte. Quand ils se sont rebellés dans le désert, ils ont été punis par des serpents brûlants au venin mortel. Moïse est intervenu en leur nom, fabriquant un serpent en bronze, placé sur une perche ; ceux qui l’ont regardé ont été sauvés. Jésus sauve l’humanité de sa rébellion, non pas par un symbole monté sur un bâton, mais en se sacrifiant lui-même, élevé sur une croix. Il me sauve, non pas de la mort temporelle, mais de la mort éternelle. Il est en effet un Sauveur plus grand que Moïse.
3. La mesure de l’amour de Dieu Combien le Père m’aime-t-il ? Si nous pouvions mesurer l’amour avec un thermomètre, l’amour infini de Dieu le ferait éclater. Son amour est illimité. Que me refuserait-il, puisqu’il a déjà donné son Fils pour me sauver ? En contemplant l’immensité de l’amour de Dieu pour moi, est-ce que je cultive des sentiments de gratitude, de louange et d’amour profond envers lui ?
Dialogue avec le Christ Seigneur, je suis ému en découvrant combien tu m’aimes. Tu es descendu du ciel, tu es devenu le Fils de l’homme pour que je puisse te connaître, t’aimer et t’imiter. Tu m’as aimé jusqu’au bout en t’offrant sur la croix pour me sauver du péché et de la mort. Je veux t’aimer en retour au point de donner ma vie pour toi.
Résolution Je contemplerai la croix du Christ comme le symbole de l’amour de Dieu pour moi et j’essayerai de porter ma croix aujourd’hui avec amour.
RC-SPIP-NUM:4056
Cette méditation a été écrite par