Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : dimanche 20 septembre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Une confiance d’enfant

Saint Marc 9, 30-37

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache. Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais Celui qui m’a envoyé. »

Prière d’introduction Seigneur, tu es le créateur de la vie et de tout ce qui est bon ; C’est toi qui as tout créé. Tu es le Prince de la Paix et mon abri. Tu me guéris et tu me soutiens. J’ai besoin de toi. Je t’aime et je me remets entièrement entre tes mains, sachant que tu ne me laisseras jamais tomber. Tu ne me tromperas pas. Merci de tout ce que tu me donnes, jusqu’à me donner toi-même.

Demande Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de la confiance, comme celle d’un petit enfant.

Points de réflexion

1. Qui est le plus grand ? Comme les disciples, souvent nous cherchons à être les plus grands. La société nous encourage à faire tout ce qui est dans notre pouvoir pour réussir, pour arriver "au-dessus du panier." Fréquemment dans notre lutte pour réussir nous perdons de vue le Christ et nous en arrivons à le reléguer à la deuxième place. C’est à moi de faire le nécessaire pour que le Christ ait une place plus grande importante dans ma vie. Il peut être le numéro un, malgré toutes mes faiblesses.

2. Le secret du succès. Notre Seigneur donne le secret du succès dans le passage d’évangile d’aujourd’hui : "Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. " Cette recommandation est souvent en contradiction avec les manières du monde. L’évangile nous enseigne que nous devons exercer la vertu d’humilité, comme Jésus, afin de devenir grands. Jésus est venu pour servir, et non pas pour être servi, et l’apogée de ce service fut de mourir pour nous sur le Calvaire.

3. Une confiance d’enfant. Le succès dans la vie spirituelle commence par notre confiance en Dieu. Jésus place un enfant devant les disciples et les invite à considérer la relation de confiance et de simplicité de cet enfant envers ses parents. De la même manière, nous aussi nous devons devenir comme des enfants devant Dieu, notre Père céleste. Est-ce que je me tourne vers Jésus quand je suis préoccupé ou triste ? Et quand je souhaite partager quelque chose d’agréable avec quelqu’un ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, dorénavant j’ai l’intention de te confier mes inquiétudes et mes soucis plus promptement. Aide-moi à mettre tous mes soucis entre tes mains capables et à te faire confiance, comme un petit enfant. Je sais que tu m’aimes beaucoup. Augmente ma confiance en toi.

Résolution En me levant, je confierai ma journée à Dieu.



RC-SPIP-NUM:4069

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales