Les méditations
Heureux sommes-nous
Saint Luc 10, 17-24
Les soixante-douze disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits mauvais vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans le ciel. » A ce moment, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis, se tournant vers ses disciples, il leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu ; entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je viens vers toi pour te remercier de m’avoir choisi pour être ton apôtre. Merci du don de la foi, du don du baptême, et pour toutes les bénédictions dont tu m’as comblé. Apprends-moi à mettre ces grâces au service de l’annonce de l’évangile. Garde-moi de m’enorgueillir de cette mission grandiose et sois toujours à mes côtés pour m’inspirer ce que je dois faire ou dire.
Demande Seigneur, apprends-moi à servir.
Points de réflexion
1. Satan est vaincu. Le Curé d’Ars a souvent fait l’expérience de la rencontre avec Satan. Une nuit, son lit a commencé à bouger. Il a levé les yeux et il a vu une image terrifiante de Satan. Au lieu de pousser un cri d’effroi, il a dit simplement, « Ah, c’est vous", puis s’est retourné et s’est endormi. Une telle force, une telle assurance dans le fait que Jésus-Christ a vaincu Satan et que sa mort a gagné notre salut est signe de sainteté. Cependant, remarquons une chose chez les saints : ils sont fidèles ! Chaque fois que nous sommes fidèles au Christ, c’est un coup dur porté à Satan. L’Ennemi du Bien compte parmi ses moyens les plus efficaces pour obtenir la médiocrité d’un catholique engagé la dépravation attrayante et courante du monde qui nous entoure. Aujourd’hui soyons fidèle, et donnons au Seigneur la joie de voir que le mal a de nouveau été soumis par la sainteté. Nous savons que, grâce à la victoire du Christ, le bien peut émerger de la situation la plus désespérée.
2. Heureux êtes vous. Jésus dit à ses disciples qu’ils sont bénis parce qu’ils l’ont vu. Dans le rosaire, nous répétons à Marie, "Tu es bénie entre toutes les femmes et béni est le fruit de tes entrailles, Jésus." Dans le rosaire, nous contemplons le Christ par les yeux et le coeur de Marie. De cette manière, nous aussi nous sommes bénis parce que nous voyons ce que tant de prophètes et de rois ont désiré voir. Nous voyons Jésus par les yeux de Marie !C’est la joie de tout chrétien.
3. C’est l’amour qui motive le Christ La réalisation de la volonté de son Père pousse le Christ à subir des difficultés, la fatigue, la faim et le rejet. Mais il ne se laisse pas décourager. Comme un jeune amoureux, le Christ semble avoir une réserve d’énergie sans fin pour son bienaimé. C’est sa source secrète de force, pour ainsi dire. Ainsi il nous enseigne une vérité profonde de la nature humaine. L’"homme ne peut vivre sans amour," a écrit le pape Jean Paul II dans son premier encyclique, Redemptor hominis, « il demeure pour lui-même un être incompréhensible, sa vie est privée de sens s’il ne reçoit pas la révélation de l’amour, s’il ne rencontre pas l’amour, s’il n’en fait pas l’expérience et s’il ne le fait pas sien." Devant le découragement, la lassitude, demandons-nous : Combien est-ce que j’aime les autres ? Est-ce que je me sacrifie volontiers pour mes frères ? Est-ce que je cherche d’abord le bien des autres ?
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, ma foi est en premier lieu une relation d’amitié avec toi. Elle demande une réponse constante d’amour de ma part. Aide-moi à être généreux en répondant à tes inspirations d’aimer.
Résolution Je tâcherai d’être positif toute la journée et d’encourager particulièrement ceux qui sont enclins au découragement.
RC-SPIP-NUM:4082
Cette méditation a été écrite par