Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 novembre 2024 - Présentation de la Vierge Marie
Date : mardi 29 septembre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

La compagnie des Anges

Saint Jean 1, 47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme.

Prière d’introduction Seigneur , j’aborde ce temps de prière avec ferveur. Je crois que tu m’as appelé à être fidèle et aimant à ton service. Je te remercie toi, avec Marie, les saints et les saints anges de la merveilleuse œuvre de la création. Je vais humblement m’efforcer de refléter ta grandeur pour tous ceux que je rencontrerai aujourd’hui en accomplissant mon devoir honnêtement.

Demande Seigneur, aide-moi à être un instrument de ta paix et de ton amour.

Points de réflexion

1. L’honnêteté est le meilleur choix Après avoir passé une nuit en prière, Jésus se mit à la recherche d’apôtres qui seraient honnêtes et sincères. Jésus fut attiré par Nathanaël en qui il découvrit un Israélite dont le cœur ne montrait aucune tromperie. Jésus voyant venir Nathanaël à lui, dit : Voici un véritable Israëlite en qui il n’y a pas de tromperie. Il semble que Jésus admirait cette caractéristique angélique chez les hommes. Dès qu’il aperçut Philippe lui amenant Nathanaël, Jésus perçut immédiatement cette vertu en lui. Si je désire être bien considéré par Jésus, je dois être sincère dans mon esprit et dans mon cœur.

2. Les Saints Anges L’Eglise vénère aujourd’hui le service de trois saints archanges. Ils sont remarquables pour leur amour sincère de la sainte volonté divine. C’est avec loyauté que l’archange Gabriel délivra fidèlement le message le plus important de toute l’histoire humaine à Zacharie et à Marie. Saint Michael lutta contre Lucifer et le chassa du Paradis. Saint Raphaël vint à l’aide de Tobie dans l’ancien Testament. Chez ces anges il n’existe aucune duplicité du cœur. Dieu leur a demandé un service et ils l’accomplirent en toute vérité. Ne serait-il pas merveilleux d’utiliser nos talents et nos dons pour accomplir un service de cette nature ? Ne serait-ce pas bon d’être les instruments honnêtes de l’amour infini de Dieu comme ces trois archanges ?

3. Le regard du Seigneur Jésus regarde dans le cœur et ne juge pas aux apparences. Le regard de Jésus pénètre Nathanaël à cette occasion. Jésus pénètre les motifs de mon cœur, même s’ils sont cachés aux autres. Jésus est le premier à savoir si je suis vrai à la foi que j’ai reçue. Si je suis fidèle à la voix de ma conscience et si j’obéis au plan de Dieu, en privé et en public. Alors je n’ai rien à cacher et rien à craindre. Par contre si j’hésite à m’abandonner au Christ par ennui et par monotonie il est alors temps que je cherche à me renouveler. Le Christ a besoin de moi ! Combien sont mourants et affaiblis parce qu’ils ne connaissent pas le Christ et son amour ? Moi-même j’ai eu la grâce de tant de faveurs spirituelles ! Jésus me regarde et rêve de ma fidélité et de mon amour.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de l’exemple de ces trois archanges et des saints apôtres. Les apôtres finirent par répandre leur sang pour toi et les saints anges nous aident dans notre voyage vers toi. Seigneur, en voyant le nombre d’incroyants je prends la résolution de devenir ton instrument infatigable, à leur image, afin que beaucoup puissent te louer pour l’éternité.

Résolution Je ferai une visite au Saint Sacrement (si cela m’est impossible je m’agenouillerai devant un crucifix) et je répèterai avec confiance : « Seigneur, je désire être ton instrument ! Aide-moi ».



RC-SPIP-NUM:4078

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales