Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : lundi 28 septembre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Le plus grand

Saint Luc 9, 46-50

Une discussion s’éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux. Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille accueille aussi celui qui m’a envoyé. Et celui d’entre vous tous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est grand. » Jean, l’un des Douze, dit à Jésus « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas avec nous pour te suivre. » Jésus lui répondit « Ne l’empêchez pas celui qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Prière d’introduction En toi, Seigneur, je trouve toute ma joie et mon bonheur. Comment pourrais-je t’offenser en recherchant une réussite éphémère et des trophées sans vie ? Je crois en toi car tu es la vérité même. J’espère en toi car tu es fidèle à tes promesses. Je t’aime car tu as été le premier à m’aimer. Je suis pécheur et pourtant tu m’as donné tans de bénédictions. Je t’en remercie humblement.

Demande Esprit Saint, apprends-moi à me considérer comme le plus petit de tous, comme celui appelé à servir tout le monde.

Points de réflexion

1. Le syndrome de moi-le-premier Ecouter n’était pas le point fort des disciples. Comment cela aurait-il pu l’être ? S’ils avaient vraiment fait attention au Maître, ils auraient dû savoir que la Bonne Nouvelle ne consistait pas à lutter pour le prestige et la reconnaissance. Il s’agissait d’humilité et de service. On peut seulement se demander pourquoi les paroles de Jésus ne pénétraient pas dans l’esprit des disciples. Mais nous, sommes-nous vraiment meilleurs ? Nous entendons ou lisons les mêmes passages d’Evangile année après année, et nous continuons à tomber dans le péché d’orgueil. Nous pouvons penser que nous sommes meilleurs, plus intelligents ou plus saints que les autres. Mais comment nous perçoit Jésus ?

2. Le corrupteur Jésus explique en quoi consiste la grandeur : accepter le plus faible, le sans-défense, en son nom. Cela demande un cœur humble. Dieu nous donne certains pouvoirs dans l’espoir que nous les utiliserons pour le bien. L’histoire de l’humanité regorge d’exemples de personnes exploitant les autres à tout bout de champ. Ces exemples sont abondants : des groupes ethniques qui exploitent les minorités, des employeurs qui profitent de pauvres immigrés, des fous du volant qui agressent les autres sur la route. « Le pouvoir corrompt », comme on dit. Et c’est bien vrai. Comment est-ce que je traite ceux sur qui j’ai de l’autorité ? Suis-je un dictateur ? Est-ce que je cherche toujours à montrer qui commande ? Ou bien ai-je une attitude de service ?

3. Jaloux par zèle Jean explique que lui et d’autres disciples ont essayé d’arrêter quelqu’un qui faisait du bien au nom de Jésus. Le crime de cette personne était qu’elle ne suivait pas « leur façon de faire ». Des chrétiens ont mis à terre de nombreuses bonnes réalisations au cours des siècles, car ils se croyaient les seuls à être désignés par Dieu pour veiller sur l’Eglise. Le Saint Esprit a inspiré toutes sortes de nouvelles œuvres qui doivent être discernées sereinement, et non pas écrasées pour la simple raison qu’elles sont nouvelles. « On les reconnaîtra à leurs fruits. » dit Jésus (Mt. 7, 16). La leçon que Jésus veut nous donner est ne soyez pas si rapides à juger les motifs des autres. Donnez-leur le bénéfice du doute, et attendez de voir ce que donne leur travail. Y a-t-il quelqu’un que j’empêche de faire le bien ?

Dialogue avec le Christ Donne-moi la grâce de voir les gens et les actions avec tes yeux. Que j’aligne ma façon d’être sur la tienne. Que j’apprenne à regarder le cœur d’une personne plutôt que son apparence. Et surtout, donne-moi la sagesse de ne jamais empêcher quelqu’un de faire du bien à ton Eglise.

Résolution J’accomplirai un acte de charité pour le mouvement pour la Vie ou pour un groupe d’enfants.



RC-SPIP-NUM:4077

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales