Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2022 - Saint Berthe
Date : mercredi 7 octobre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Apprendre du Maître à prier

Saint Luc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

Prière d’introduction Seigneur, j’essaie d’imaginer cette scène que tes amis ont vue, de leurs yeux vue : Jésus priant à genoux ! Cela me remplit du désir de prier. Tu m’inspires une plus grande foi. Tu me fais espérer une union avec Dieu dès ici-bas et au-delà, dans l’éternité. Te voir prier ton Père que tu aimes me donne le désir de l’aimer, lui et sa volonté, de tout mon cœur, de tout mon esprit, de toute mon âme et de toutes mes forces.

Demande Jésus, enseigne-moi à prier aujourd’hui, dès maintenant.

Points de réflexion

1. Un endroit favorable Il y a des endroits particuliers, bien déterminés, où Jésus priait. C’est qu’il est une personne réelle, en chair et en os. Son humanité unie à sa divinité le rend un homme dans toute sa perfection. Le voir agir me porte à vouloir l’imiter dans tout ce qu’il fait. Ceci est particulièrement vrai quand je le vois prier car c’est alors qu’il a plus que personne une parfaite intimité avec Dieu, plus que Moïse qui connut Dieu face à face (Deutéronome 34,10). Est-ce que j’ai un endroit particulier, favorable à la prière ?

2. Enseigne-moi Saint Paul va droit au but quand il dit : « nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. » (Romains 8, 26). Même si depuis des années je m’efforce de bien prier, je ne peux jamais dire que cela se fasse de soi-même. Chaque jour, je dois dire à Jésus : « Seigneur, enseigne-moi à prier. » Je ne veux pas prier sans le secours de mon Seigneur car il est le parfait modèle et le maître consommé de la prière.

3. La prière du Seigneur Jusqu’à présent j’ai contemplé Jésus en prière et j’ai cherché en lui la façon de prier. Maintenant, je considère la prière en elle-même. Je n’en atteindrai pas le fond du contenu, ni dans la méditation d’aujourd’hui, ni dans celles qui suivront. Ce que je dois faire, c’est rompre la manière routinière de réciter le « Notre Père » et chercher le sens profond de chacune des sept demandes. Qu’il me suffise pour aujourd’hui d’essayer de vivre la première des demandes : « Que Ton nom soit sanctifié ».

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux honorer ton Père aujourd’hui par ma façon de vivre. Je veux que ton règne vienne par mes pensées, mes paroles et mes actions. Je veux que la volonté du Père soit ma boussole (l’étoile) qui guide ma vie quotidienne.

Résolution Je demanderai au Christ de m’enseigner à prier et je m’efforcerai de l’imiter dans mes attitudes envers la prière.



RC-SPIP-NUM:4088

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales