Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 10 novembre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Le « droit » à la gratitude

Saint Luc 17, 7-10

Jésus disait aux Apôtres : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ‘Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

Prière d’introduction Jésus, je crois en toi, mon Seigneur et mon Créateur ! Tu m’as tout donné, et tu ne me dois rien. Tu m’as tout pardonné alors que je te dois plus que je ne pourrais jamais te rembourser. Seigneur, j’ai confiance dans ton pardon et ton amour. 

Demande Jésus, aide-moi à être reconnaissant vis-à-vis de toi. 

Points de réflexion

1. Fier Attitudes Combien de fois sommes-nous blessés par la façon dont les autres nous traitent, par un manque de gratitude, de respect ou de reconnaissance ? Aussi justifiées que soient ces réactions de notre sensibilité, ce qui se trouve à la racine de nos plaintes est l’orgueil. En regardant du point de vue de ma propre condition de créature blessée par le péché, je ne peux m’empêcher de me voir meilleur que je ne suis et à attendre plus de respect de tous - y compris de Dieu- que je n’en mérite. Pourtant, face à Dieu, je ne suis qu’une pauvre créature minuscule et dépendante. De lui, je reçois tout ce que je suis et tout ce dont j’ai besoin. Comment puis-je exiger quoi que ce soit de lui ? Pire encore, comment puis-je me plaindre si je reconnais que je suis un pécheur ingrat qui a nié les droits et l’amour de mon Créateur ? 

2. La relation fondamentale Notre culture est devenue un culture de "droits." Nous nous considérons comme ayant des droits - « des attentes justes » -, et nous nous pensons que beaucoup nous est du. Ainsi on voit des enfants qui demandent ce qu’ils veulent, des conjoints qui s’attendent à ce que leurs désirs soient respectés, et la conviction que le gouvernement doit tout nous fournir. Dieu est jeté également dans la mêlée, de sorte que, lui aussi, doit répondre à nos désirs d’enfants gâtés. Ce que nous oublions, c’est que nous avons tout reçu de Dieu et que nous lui devons tout. L’image de Jésus sur le maître et l’esclave n’est pas seulement une métaphore. Bien que son don gratuit et généreux de la rédemption nous élève au niveau d’enfants et d’amis, il ne nous doit rien. Notre relation fondamentale avec Dieu doit être celle d’une créature reconnaissante avec un créateur aimant. Commençons par là ! 

3. Attitudes Humble Loin de nous demander d’agir en tant qu’ esclaves sans valeur, Jésus veut nous libérer de l’orgueil qui nous asservit. Les vertus de service, de gratitude, d’honneur et d’obéissance ne sont peut-être pas très populaires aujourd’hui, mais elles reflètent à jamais le cœur d’un enfant de Dieu. Jésus embrassait toutes ces vertus, et l’attitude d’humilité qui leur sont nécessaires. Mon premier devoir dans la vie est de servir et obéir Dieu. Mon devoir de gratitude ne peut jamais être épuisé, car Dieu m’a tant donné - la vie, la foi, la famille, etc . Il me conduit à un amour qui est don de soi plutôt que l’exigence de mes droits devant Dieu et devant les autres. 

Dialogue avec le Christ Cher Seigneur Jésus, aide-moi à embrasser ma condition de créature avec une humble simplicité. Ouvre mon esprit et mon cœur aux nombreuses expressions infinies de ton amour généreux. Enseigne-moi une gratitude plus orientée vers toi que vers moi-même. 

Résolution Je vais prier pour obtenir la grâce de savoir montrer ma reconnaissance à Dieu dans mes activités quotidiennes puis m’efforcer à produire ces actes de gratitude.



RC-SPIP-NUM:4145

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales