Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : lundi 9 novembre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Le Temple indestructible

Saint Jean 2,13-22

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es ici avec moi et j’espère en ton amour et en ta miséricorde infinie. Je te remercie de veiller sur moi et de me garder dans ton amitié. Je te remercie pour le don précieux de notre Mère, l’Église. 

Demande Seigneur, augmente mon zèle !

Points de réflexion

1. Le Temple indestructible Aujourd’hui nous célébrons la dédicace de la Basilique Saint Jean de Latran. Parce qu’elle est la plus ancienne église, elle est la “mère et tête de toutes les églises de Rome et du Monde”. Se rendre à Rome et visiter cette magnifique église, fondée au IVème siècle par l’empereur Constantin, nous fait percevoir la pérennité du catholicisme. L’Eglise catholique existe depuis longtemps, depuis plus de 20 siècles, et elle existera jusqu’au jour du jugement dernier. Depuis ses origines, le monde a essayé de détruire le temple de l’Église mais il n’a jamais réussi. Cela devrait nous donner une grande confiance dans le fait que le Seigneur est avec nous pendant notre cheminement à travers l’histoire.

2. Purification Être indestructible ne signifie pas, cependant, que l’Eglise catholique n’a pas besoin d’une purification constante. Quand le Seigneur est arrivé au temple de Jérusalem, il a trouvé beaucoup de choses qui entachaient l’esprit de prière et de dévotion qui devait caractériser cet édifice sacré. Sa réaction vigoureuse permet de souligner la haute vocation de sainteté que Dieu avait donnée au peuple élu. Nous, les catholiques, avons hérité de cet appel et pourtant trop souvent les manières du monde entrent subrepticement en nos âmes. Chacun de nous a besoin de se soumettre à la purification du Seigneur. Il nous interpelle dans notre conscience, et parfois cela nous cingle comme un fouet. Mais si nous sommes sincères dans nos désirs, nous l’acceptons avec humilité, conscients que nos âmes doivent être des temples vivants de la présence de Dieu.

3. Un zèle brûlant Quand les apôtres ont contemplés l’action de notre Seigneur dans le temple, le « zèle » est le mot choisi pour la décrire. Jésus est zélé parce qu’il n’accepte pas le statu quo de la médiocrité enracinée. Quand il se rend présent, les affaires ne continuent pas comme avant : la maison de son Père sera respectée. Trop souvent, nous laissons la paresse et l’apathie alourdir et éteindre notre zèle. Chaque jour, nous devons prier pour que le Seigneur "allume en nos cœurs le feu de son amour." Notre zèle pour vivre la foi contribue au travail de Dieu pour rendre le temple de son Eglise indestructible. Comme nous le conseille Saint Paul : ‘Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.’ (Rms 12,11).Ainsi, nous contribuerons à ce que ‘les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.’(Mt 16,18)

Dialogue avec le Christ Seigneur, j’aime beaucoup ton Église. Je te remercie pour le don inestimable de ma foi catholique. Protège l’Eglise de tous ses ennemis et aide-moi à être un apôtre efficace, rempli de zèle authentique.

Résolution Je proposerai de collaborer à un ministère paroissial ou un autre apostolat catholique, par amour pour l’Eglise.



RC-SPIP-NUM:4144

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales