Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 26 novembre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Le salut est à la portée de la main

Saint Luc 21, 20-28

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l’Écriture. Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu’à ce que le temps des païens soit achevé. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Prière d’introduction O bon Jésus, aide-moi à me rendre compte que ces moments passés avec toi sont les plus importants de ma journée. Marie, reste près de moi pendant que j’écoute ton Fils.

Demande Seigneur, remplis-moi de confiance pendant que j’essaye de rester près de toi tout au long de la journée.

Points de réflexion

1. Désolation, punition et calamité. Saint Luc peint un tableau effrayant de la chute de Jérusalem. Ces paroles du Christ nous rappellent ce qu’il a dit par le passé quand il pleurait sur la ville : « Si toi aussi, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! ...ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée."(Luc 19, 41-44). Qu’est ce qui fait pleurer Jésus sinon nos péchés, notre entêtement, notre refus de croire en lui ? Jérusalem tombe parce qu’elle a rejeté le plan de Dieu, et avec lui, sa main protectrice. Le péché porte en lui sa propre punition. Dieu pleure parce que ses enfants ne reviennent pas à lui. Est-ce que j’apprécie l’horreur du péché et ce que cela signifie de résister à la volonté de Dieu ?

2. « Le Fils de l’homme viendra dans la nuée. » La venue du Fils de l’homme dans la gloire et la puissance était une image d’espérance pour les premiers chrétiens. Ils ont été persécutés et apparemment vaincus en ce monde. Ils aspiraient de tout leur cœur au Royaume de Dieu. Le sacrifice, la souffrance et le don de soi généreux étaient leur chemin de croix. Comme il est difficile de croire en la bonté de Dieu et en sa puissance alors que la foi et la vertu sont souvent ridiculisées et ceux qui vivent selon les critères du monde semblent mener une vie si confortable et pleine d’insouciance ! Quand la fidélité blesse, et l’obscurité semble nous envahir, "relevons nos têtes," et rappelons-nous que le Seigneur a promis qu’il récompenserait notre fidélité et notre amour. Il a promis de ressusciter des morts, et il a été fidèle à sa promesse. Tout chrétien qui vit sa foi avec authenticité subit d’une manière ou d’une autre la persécution et le rejet, comme il nous l’a promis. Mais Jésus a également promis qu’il reviendrait et nous apporterait la récompense, la paix et la victoire à laquelle nous aspirons. Est-ce que je vis dans l’espoir du retour du Roi tout-puissant ?

3. Le rachat est à la portée de la main. Suivre fidèlement le Christ nous donne la meilleure assurance que notre vie a un sens. A la fin de notre vie, Jésus tirera tout le sens de notre existence. Toutes nos luttes pour vivre l’évangile auront valu la peine. Au dernier jour, nous regretterons peut être beaucoup de choses, mais nous ne regretterons jamais les choses que nous avons faites pour Dieu. Cette vérité guide-t-elle mes actions ? Est-ce que je tâche de vivre chaque jour comme si il était mon dernier ? Qu’y a-t-il dans ma vie dont j’aurais honte le dernier jour ? Pourquoi ne pas le supprimer maintenant de ma vie ?

Dialoguer avec le Christ Seigneur, aide-moi à juger les choses de ma vie quotidienne par rapport à l’éternité. Que je voie toutes choses avec tes yeux. Apprends-moi à voir ce qui est vraiment valable et ce qui est passager. Et aide-moi à agir en conséquence.

Résolution Je ferai un nouvel effort pour me débarrasser de mon plus grand défaut.



RC-SPIP-NUM:4182

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales