Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : mardi 24 novembre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Illuminer le monde qui nous entoure

Saint Luc 21, 5-11

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » Jésus répondit : « Prenez garde de vous laisser abuser, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ’C’est moi’, ou encore : ’Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, Pasteur éternel, augmente ma connaissance et mon amour de la vérité. Rends-moi assoiffé de tes enseignements afin que je puisse partager ta parole avec ceux qui sont dans l’obscurité.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de parler avec confiance de mes raisons de croire avec ceux que je rencontre.

Points de réflexion

1. Quand il reviendra Jésus décrit l’ultime épreuve que l’Église aura à traverser avant sa deuxième venue. En faisant ainsi, il nous procure un aperçu de ce que sera cette impressionnante puissance surnaturelle présente à ce moment-là. Les récents cataclysmes naturels nous donnent une idée de la puissance de la nature et de la fragilité de nos vies ici-bas. Et pourtant, Jésus ne veut pas que nous craignions. Il veut que nous ayons confiance dans l’admirable puissance salvatrice de Dieu. Dieu nous a donné son Fils unique afin que nous puissions vivre avec Lui dans le ciel pour l’éternité. « Jésus-Christ est Seigneur : Il possède tout pouvoir dans les cieux et sur la terre. Il est « au-dessus de toute autorité, pouvoir, puissance et souveraineté », car le Père « a tout mis sous ses pieds » (CEC n° 668).

2. Témoin crédible Il est prévu que Jésus reviendra à la fin des temps pour juger les vivants et les morts. Quand il arrivera, « le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce » (CEC n°682). Jésus ne nous dit pas le jour et l’heure exacts de son retour. C’est pourquoi il est important que nous acceptions dès aujourd’hui la puissante grâce du Christ qui nous transforme et que par nos paroles et nos œuvres nous en soyons des témoins crédibles. Prenons exemple sur la Samaritaine qui reçut au puits cette grâce du Christ qui l’a transformée. Elle abandonna joyeusement sa cruche d’eau pour courir en toute hâte à la ville avec un cœur léger, empressée de raconter aux gens sa rencontre avec le Christ (Jean 4). Comme la Samaritaine, soyons des témoins crédibles de notre nouvelle vie dans le Christ, en manifestant dans nos actions ce changement intérieur, de sorte que quand le Christ reviendra il pourra nous dire : « C’est bien, bon et fidèle serviteur » (Mt 25 ,21).

3. Transformés de fond en comble Nous verrons le Christ à son retour avec la même lumière éblouissante que Pierre, Jacques et Jean le virent à la Transfiguration. Jésus viendra en gloire comme le Fils de Dieu et le Roi des Rois. En attendant, Jésus envoie tous ses apôtres évangéliser le monde en son Nom. Le Christ ne dit pas que ce sera facile. Il prévient ses disciples de ne pas être déçus par ceux qui proclameront être le Messie. Il leur dit qu’ils rencontreront la persécution, la haine et bien davantage. Et pourtant Jésus les exhorte à aller de l’avant pour être des enfants de lumière, des lampes qui brillent dans les ténèbres. « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; vivez en enfants de lumière » (Ephésiens 5 ,8) Le Christ veut que nous soyons tous transformés de fond en comble, rendus audacieux par sa grâce qui transforme, afin d’aller en toute confiance évangéliser en son Nom.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, Pasteur éternel, merci pour le don de ta grâce. Je veux être enfant de lumière pour le monde. Rends-moi capable d’être un témoin éloquent et crédible de l’imposante puissance salvatrice de Dieu.

Résolution Je parlerai à une ou deux personnes aujourd’hui des raisons de ma foi et de mon espérance.



RC-SPIP-NUM:4178

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales