Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 juillet 2022 - Saint Berthe
Date : lundi 23 novembre 2009
La m餩tation

 

Les méditations

Une belle histoire d’amour

Saint Luc 21, 1-4

Comme Jésus enseignait dans le temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc du trésor. Il vit aussi une veuve misérable y déposer deux piécettes. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tout le monde. Car tous ceux-là ont pris sur leur superflu pour faire leur offrande, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, Pasteur, pour toute l’Eternité, je te rends grâces pour ton amour généreux. Sois ma lumière et mon guide dans mes pensées et mes actions, sois ma joie et ma paix dans chacune de mes épreuves.

Demande Seigneur, accorde-moi de toujours voir le bon côté dans tes desseins pour moi.

Points de réflexion

1. Ne craignez pas « Elle a donné tout ce qu’elle possédait et elle possédait beaucoup car elle avait un grand cœur. Posséder Dieu dans son âme vaut plus que tout l’or des mines de Salomon. Qui a jamais donné plus que cette veuve qui ne garda rien pour elle ? » (Saint Augustin, sermon 107 A) L’amour de cette veuve pour Dieu était si grand qu’elle a donné ses deux dernières piécettes au trésor du Temple et s’est abandonnée complètement aux soins miséricordieux de Dieu. Elle ne craignait rien. Avons-nous cette même confiance en Dieu ? Quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouverons aujourd’hui, abandonnons-nous à Dieu sans crainte car il est celui qui possède l’unique et véritable plan de nos vies.

2. Tours et détours Nos vies sont pleines de hauts et de bas, de tours et de détours. Nous ne pouvons jamais être sûrs de ce qui nous attend ni de ce dont nous aurons besoin dans l’avenir. Néanmoins, nous devrions être confiants dans la promesse de Dieu : il nous donnera ce qu’il nous faut le moment venu. Dieu, dans son infinie miséricorde, nous accorde toujours les grâces nécessaires pour faire face à nos joies et à nos peines quotidiennes. Il nous accorde sa grâce pour le moment présent. Nous ne devrions jamais craindre ce que l’avenir nous réserve. Jésus connaît nos besoins. Quand nous nous abandonnerons à ses soins de la même façon que la veuve s’est abandonnée à Dieu, c’est alors que nous connaitrons la profondeur de son amour et de sa protection.

3. Un regard tourné vers l’essentiel Le cœur de cette femme était tourné vers Dieu. Elle voulait lui donner quelque chose. Que pouvait-elle lui donner qui glorifierait son nom ? Elle se glissa jusqu’au tronc des offrandes et y déposa ses deux dernières pièces. Le cliquetis de ces petites pièces fit vibrer le cœur de Jésus et le remplit de joie. Ces pièces avaient une grande valeur à la lumière de l’éternité. Le monde offre le confort matériel, recherche le succès et les louanges mais notre vie n’a vraiment de sens qu’au regard de Dieu. Tous les jours, nous avons des décisions à prendre et nous ne devrions les prendre qu’en vue de ce qu’elles comportent pour notre salut éternel. Demandons-nous : « Cela m’aide-t-il à gagner le ciel ? »

Dialogue avec le Christ Seigneur, que tout ce que je ferai aujourd’hui réjouisse ton cœur. Aide-moi à prendre toutes mes décisions en vue de l’éternité. Permets que je ne choisisse que ce qui est bon, noble, pur et saint.

Résolution Aujourd’hui, avant de prendre une décision importante quelle qu’elle soit, je m’arrêterai pour prier un moment.



RC-SPIP-NUM:4177

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales