Les méditations
Jésus est le Pain de Vie
Saint Matthieu 15, 29-37
Jésus gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s’assit. De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « J’ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu’une telle foule mange à sa faim ? » Jésus leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.
Prière d’introduction Seigneur Jésus, je me tourne vers toi avec confiance car tu es mon ami et mon sauveur. Tu veilles tout le temps sur moi et tu me protèges. Je t’aime et je suis reconnaissant de ces moments pendant lesquels je peux me rafraîchir en ta présence.
Demande Mon Jésus, donne-moi une confiance inébranlable en ton amour inconditionnel.
Points de réflexion
1.Jésus sur la montagne Jésus est le point central de l’histoire et de toutes les aspirations humaines. Même lorsqu’il va dans des endroits perdus, comme c’est le cas dans ce passage d’évangile, il est suivi. Il va au bord du lac de Galilée et gravit la montagne, et toute l’humanité le recherche. Il ne les interroge pas sur leur passé et ne les condamne pas pour leurs péchés. Il donne simplement à chacun ce dont il a besoin : à l’aveugle, la vue ; au muet, la parole ; au sourd, l’ouïe. Pensons un peu à cette pauvre foule, à cette humanité autour du Maître. Nous en faisons partie. Notre tour arrive et, tout à coup, c’est comme si disparaissait la foule et nous sommes seul avec Jésus. Il nous regarde dans les yeux avec amour et nous demande ce que nous cherchons– bien qu’il le sache déjà. Mon Seigneur, c’est toi que je cherche. Guéris-moi et permets qu’aucun péché ne me sépare de toi aujourd’hui.
2.« Ils n’ont rien à manger » L’amour n’est pas toujours très pratique. Le cœur de Jésus est tout ému en voyant tous ceux qui l’ont recherché. Il connaît le sacrifice qu’ils ont fait pour le suivre, et il ne veut pas les décevoir. Les disciples, eux, voient le problème pratique, mais dans sa charité envers le prochain Jésus l’ignore. Que puis-je apprendre de l’attitude du Christ ? Serai-je jamais abandonné ou non satisfait si je recherche le Christ d’un cœur sincère ?
3.Le Pain de Vie Le miracle que Jésus accomplit en multipliant les pains est le prélude d’un plus grand miracle qu’il a l’intention de faire. Jésus connaît les aspirations de notre cœur, et il sait que les nourritures matérielles ont leurs limites, même si elles sont abondantes. Le cœur de l’homme ne trouve pas le repos jusqu’à ce qu’il l’ait trouvé en Dieu (Saint Augustin). Comment ne puis-je avoir confiance que Jésus subviendra toujours à mes vrais besoins, après qu’il s’est abaissé à prendre la forme de pain pour que je puisse m’en nourrir et en être rassasié ?
Dialogue avec le Christ Mon Jésus j’ai vraiment un cœur rebelle. Je sais que tu es le seul à pouvoir assouvir le désir de mon âme. Pourtant je mets si souvent ma confiance dans les choses éphémères de ce monde ! Réassure mon cœur en lui faisant comprendre que tu pourvoiras toujours pour moi si je mets toute ma confiance en toi. Entraîne-moi toujours vers ton Royaume des cieux, où tu seras le Tout.
Résolution Je prendrai une pause aujourd’hui –peut-être avant le déjeuner –pour faire une communion spirituelle en invitant Jésus dans mon cœur. Je le remercierai pour le don de lui-même dans le Saint Sacrement et je renouvellerai ma confiance en lui.
RC-SPIP-NUM:4187
Cette méditation a été écrite par