Les méditations
L’attente
Saint Luc 21, 25-28 ; 34-36
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu’ils bourgeonnent, vous n’avez qu’à les regarder pour savoir que l’été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste. Comme un filet, il s’abattra sur tous les hommes de la terre. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »
Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à attendre ta venue avec une foi profonde. Je veux vivre cet Avent dans une grande espérance en préparant mon cœur par la prière. Je sais que « l’amour parfait chasse toute crainte. » Tu es venu en ce monde comme un petit enfant sans défense, non pas pour être craint mais pour qu’on s’approche de toi avec amour et émerveillement. Aide-moi à préparer une place pour toi dans mon cœur.
Demande Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de bien vivre cette période de l’Avent depuis le premier jour.
Points de réflexion
1. Le royaume de Dieu est proche L’Évangile de ce dimanche, avec lequel nous ouvrons la nouvelle année liturgique, nous annonce le triomphe définitif de Jésus-Christ. Jésus nous décrit sa seconde venue : une catastrophe telle se produira dans le monde, dans le ciel, dans la terre et dans la mer que les hommes mourront d’effroi et de terreur. Mais Jésus nous rassure : cela est pour les ennemis de la Vérité. Nous, quand nous verrons arriver ces choses, nous saurons que notre salut est proche.
2. ’Veillez et priez.’ C’est la seule recommandation que Jésus nous fait aujourd’hui. Recommandation tant de fois répétée dans l’Évangile. Saint Paul ajoute : ’qu’il vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père, pour le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les saints.’ (1Th 3,13) ’Il nous a choisis avant la création du monde,pour que nous soyons, dans l’amour,saints et irréprochables sous son regard.’ (Ep 1 , 4). Soyons donc saints et irréprochables devant Dieu notre Père, et nous serons disposés à recevoir le Seigneur Jésus-Christ quand il viendra avec tous ses anges et ses saints. Notre rencontre avec le Seigneur peut survenir n’importe où, à n’importe quel moment et de la manière la plus inattendue. L’important est que, au moment de cette rencontre définitive, nous puissions dire : Me voici, Seigneur ! Je t’attendais...
3. Le cœur qui aime ne se fatigue jamais. La prière que nous élevons vers Dieu doit venir du cœur, un cœur qui aime avec passion et constance, avec générosité et la volonté d’accepter n’importe quel sacrifice, un cœur qui aime à demeurer en présence du Christ que nous aimons. L’Avent est un temps d’attente et de préparation. La vigilance et la prière sont les meilleurs moyens de nous préparer, dans la joie et la sérénité, pour accueillir Jésus.
Dialogue avec le Christ
Dieu d’infinie bonté, fortifie mon cœur, mets en moi le feu dont brûle ton cœur, fais que je ressemble davantage à ton Fils et que j’entre dans le bonheur qu’il m’a mérité pour toujours. Seigneur, je sais que dans la prière je te trouverai toujours et que je découvrirai la voie que tu m’indiques. Guide-moi sur ton chemin de vérité. Aide-moi à prier afin qu’à Noël mon cœur soit prêt et préparé à ta venue.
Résolution
Je choisirai quelques manières pratiques pour préparer mon cœur à la venue de Jésus.
RC-SPIP-NUM:4184
Cette méditation a été écrite par