Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : mardi 11 mai 2010
La m餩tation

 

Les méditations

L’âme d’un Saint

Saint Jean 16, 5-11

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : « Où vas-tu ? » Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il dénoncera l’erreur du monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. »

Prière d’introduction Esprit-Saint, éclaire mon intelligence et mon cœur de la vertu de foi. Je veux voir ma vie dans la véritable lumière de la foi qui vient de l’intimité avec mon Seigneur et mon Sauveur, Jésus-Christ. Esprit-Saint, comble-moi de tes bénédictions par la vertu d’espérance. Ne permets jamais que je sombre dans le désespoir ou même dans l’amertume des déceptions. Notre Seigneur a vaincu la mort et le péché et m’a ouvert les portes du ciel. Enflamme mon cœur d’un amour passionné pour mon Seigneur et mon prochain. Qu’il brûle et que, par moi, il enflamme une multitude de cœurs de cette vérité qui nous rend libres d’accomplir la volonté du Père.

Demande Seigneur, aide-moi à m’ouvrir à l’Esprit-Saint pour qu’il éclaire mon âme.

Points de réflexion

1. Il n’y a qu’une seule vraie tristesse, c’est d’être séparé de Notre- Seigneur Les apôtres craignaient de demander à Notre-Seigneur où il allait car ils avaient peur à la pensée qu’Il allait les quitter. Il était venu dans leurs vies, dans leurs cœurs et tout était changé. Maintenant, Il leur annonce son départ. Nous ne pouvons qu’imaginer la tristesse qu’ils ont ressentie. Il n’y a pas de plus grande souffrance que la solitude. Etre séparé de toi, Seigneur Jésus, voilà l’essence même de la solitude. Même si cette pensée fait trembler, je dois réfléchir à cette possibilité. Le péché détruit l’intimité ; il entraîne la solitude.

2. L’action du Saint-Esprit Dieu nous a fait à son image et à sa ressemblance. Le Christ est venu non seulement pour révéler Dieu à l’homme, mais l’homme à son semblable car le Christ est vraiment Dieu et vraiment homme. Maintenant, le Christ nous annonce qu’Il enverra l’Esprit-Saint dans nos cœurs et qu’Il nous illuminera afin que nous recherchions la vérité et méprisions les mensonges de ce monde. C’est une chose de lire et de réfléchir sur la vie du Christ. C’en est une autre de pénétrer le mystère de l’Esprit-Saint et comment il opère dans nos âmes. Comme pour tous les mystères de foi, il faut le porter dans la prière. La bienheureuse Vierge Marie, épouse de l’Esprit-Saint, peut nous aider à comprendre l’œuvre de l’Esprit-Saint dans nos âmes.

3. Faire confiance Par moments, il est difficile de faire confiance à l’œuvre de l’Esprit-Saint dans nos âmes surtout quand, en dépit de nos efforts et de notre désir d’être saints, il nous semble faire aucun progrès. Là encore, peut-être que nous ne sommes pas de bons juges des voies de Dieu. Alors, ne sombrons pas dans le désespoir ou le découragement. Plutôt, continuons d’avancer et de combattre pour grandir en sainteté en dépit des obstacles. Demandons sans cesse à l’Esprit-Saint de pénétrer notre cœur, de l’enflammer d’amour pour le Christ. Si seulement je lui laissais la voie libre pour lui permettre de travailler, j’avancerais par sauts et par bonds !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, ce jour est une création nouvelle, un don que Tu me fais. Crée en moi un esprit nouveau. Puissé-je employer chaque instant pour glorifier le Père, sauver des âmes et étendre son Royaume.

Résolution Aujourd’hui, je parlerai avec le Saint-Esprit et lui demanderai d’éclairer mon cœur et mon intelligence afin que je devienne instrument de son pardon et de sa grâce.



RC-SPIP-NUM:4378

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales