Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 27 septembre 2020 - Saint Vincent de Paul
Date : mardi 27 juillet 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Paix du coeur

Saint Matthieu 13, 36-43

Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es avec moi pendant que je prie. Reste à côté de moi lors de ma méditation et aide-moi à comprendre tes paraboles. Que ce moment de prière me rapproche de toi.

Demande Seigneur Jésus, donne-moi la paix du cœur, celle de savoir que je fais ta sainte volonté.

Points de réflexion

1. « Le Fils de l’Homme enverra ses anges qui enlèveront de son royaume tous ceux qui poussent les autres à l’apostasie, et ceux qui font le mal. » La justice de Dieu console celui dont le cœur est droit, celui qui cherche à étendre le Royaume de Dieu sur la terre. Cette justice prendra son essor à la fin des temps, mais elle est en action maintenant. Nous pouvons être en paix, sachant que Dieu a envoyé ses anges pour nous protéger et veiller sur nous. Combien de fois avons-nous remercié notre ange gardien de veiller sur nous pendant ce jour ?

2. Alors dans le royaume de leur Père les justes resplendiront comme le soleil. Tournons-nous vers le Christ, origine de notre être, nous abriter sur celui pour qui nous sommes créés. C’est seulement en restant proches du Christ que nous trouvons la paix du cœur. Seul Dieu peut apporter la paix dans nos vies ; nous nous trompons en croyant que l’argent et les richesses du monde nous rendront heureux. Regardons ceux qui ont toute la richesse qu’on peut imaginer, tout le pouvoir et la célébrité voulus, et voyons si finalement ils sont heureux.

3. A bon entendeur d’entendre ! La façon dont nous occupons notre temps sur la terre a des conséquences dans l’éternité. « Le temps utilisé avec calme est le plus efficace ». (St. François de Sales, « Agenda Spirituel, » 178-179). Si nous employons notre temps calmement et pour le Royaume du Christ, nous pouvons être en paix. C’est ici et maintenant, que nous devons agir pour le Royaume du Christ, utilisant notre temps calmement et professionnellement pour bâtir notre Eglise. C’est en faisant cela que nous atteindrons le bonheur que Dieu veut pour nous.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es le Prince de la Paix, et je te prie de me donner la paix et le contentement dans ma vie de tous les jours. Donne-moi de réaliser que ce n’est que toi qui apportes le calme que je recherche.

Résolution Utiliser mon temps pour le Christ aujourd’hui. Je ne m’endormirai pas, ce soir, sans avoir fait quelque chose pour Jésus.



RC-SPIP-NUM:4456

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales