Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : vendredi 21 janvier 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Le Christ me choisit

Saint Marc 3,13-19

Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze : Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon), Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre »), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu m’as invité à partager ton amitié par le baptême. J’ai confiance en ton Église. Tu nous as donné cette institution comme guide pour nous aider à faire notre salut. Je t’aime, Seigneur, parce que tu m’as aimé le premier. Je t’aime Seigneur, car tu m’as appelé à être ton ami et apôtre. Je peux bien être un pécheur, mais avec toi, Seigneur, je peux accomplir de grandes choses.

Demande Seigneur, Fais-moi la grâce de te suivre fidèlement jusqu’à ma mort.

Points de réflexion

1. Jésus appela ceux qu’il voulait. Jésus a choisi d’avoir besoin de nous. Il veut notre aide dans la grande tâche de la Nouvelle Évangélisation. Aussi grand et puissant qu’il soit, le Christ a voulu que l’homme collabore à son plan de salut. Il veut entraîner les autres à aider les gens à le connaître, l’aimer et le servir. Il utilise normalement la collaboration libre et responsable de l’homme pour accomplir ses plans. Par conséquent, bien que l’homme soit une créature aux possibilités très limitées, il peut accomplir des choses vraiment inimaginables quand il vit et travaille pour Dieu.

2. Il m’appelle par mon nom. Le Christ ne me choisit pas par hasard, pour collaborer avec lui à la Nouvelle Évangélisation. Il me connaît. Il me connaît mieux que je ne me connais moi-même et il m’invite, par amour, à être avec lui. Quand il m’appelle par mon nom il atteint le fond de mon cœur et de mon âme. Il va au plus profond de moi et il s’identifie avec moi. Quand il m’appelle par mon nom, il le fait par amour ; « il m’appelle à partager sa propre vie divine » (Lumen Gentium, 2). Il m’appelle par mon nom car il sait comme le cadeau qu’il veut partager avec moi, est grand.

3. Il me donne une mission. "Il les envoya prêcher avec la puissance de chasser les démons." (Marc 3, 14-15) Le Christ ne m’appelle pas seulement pour jouir de la vie présente. Il m’a créé dans un but. Il m’a donné une vocation spéciale que je suis le seul à accomplir. Je suis irremplaçable ; il n’y aura jamais un autre moi. La possibilité que j’ai de partager l’amitié du Christ est une invitation à faire quelque chose avec lui et pour lui. L’amour du Christ m’invite et me réclame de collaborer avec lui. Qui peut résister à une invitation de collaborer avec quelqu’un de si grand, et par une offre si stimulante et si satisfaisante.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu désires que j’entre dans ton amitié. Tu m’as appelé par mon nom pour être ton ami. Tu m’as invité à t’aider dans la Nouvelle Évangélisation. Je veux t’aider et accomplir ma part. Donne-moi la force d’être proche de toi et de collaborer avec toi dans cette grande entreprise.

Résolution Je mettrai la conversation sur la foi avec quelqu’un.



RC-SPIP-NUM:4631

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales