Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : lundi 17 janvier 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu lit dans nos cœurs

Saint Marc 2, 18-22

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »

Prière d’introduction Je crois que tu me connais mieux que je ne me connais moi-même. Je crois que tu es mon Dieu, mon tout. J’ai confiance en toi, car je sais que tu veux me guider et m’aider à être le saint que tu désires depuis ma création. Seigneur, je t’aime car tu as ouvert le ciel pour moi par tes souffrances et ta mort. J’ai confiance que tu m’aideras et me donneras ce dont j’ai besoin pour te suivre de plus près.

Demande Seigneur, donne-moi la grâce de purifier mes intentions.

Points de réflexion

1. Pourquoi jeûnons-nous ? On peut toujours mieux faire dans notre vie. Dieu lit dans nos cœurs et il nous connaît mieux que nous ne nous connaissons nous-mêmes. Le jeûne nous « aide à maîtriser nos instincts et notre liberté de cœur » (CEC, 2043). Nous sommes les victimes du péché originel, et l’un de ses effets est la faiblesse de notre volonté. La volonté est l’un des composants fondamentaux pour la sainteté. Celui qui a une volonté bien formée établit les fondations de vie pour devenir saint. Nous ne pouvons atteindre la sainteté à moins d’encourager d’abord les vertus humaines par lesquelles Dieu peut nous apporter sa grâce et son amour. « D’abord l’homme, puis le saint. » Le jeûne peut nous aider à former notre volonté et notre maîtrise de nous-mêmes.

2. Est-ce que les invités de la noce jeûnent pendant que le marié est parmi eux ? Le Christ apporte bonheur et joie dans notre vie. Il accomplit tous nos espoirs et nos rêves. Il réalise tout ce que nous cherchons. Comment peut-on être triste quand on a le Christ ? Il est tout ce que nous cherchons, tout ce que nous désirons. Avec lui nous avons tout ce que nous voulons. Par lui nous sommes forts. Par lui nous sommes puissants. Quand le marié est avec nous, par sa grâce il travaille dans notre âme. Il amène la force spirituelle et la formation par les sacrements. La présence du Christ dans notre âme fait au plan spirituel ce que le jeûne accomplit au plan humain sur notre caractère : il renforce et purifie.

3. « Les jours viendront… où ils jeûneront. » Bien des fois nous faisons quelque chose car nous savons que c’est bien. D’autres fois, quand nous faisons quelque chose de bien, nous pouvons ne pas en être conscients, car on le fait par habitude et routine. Le sacrifice en lui-même n’a pas de valeur. Il doit être accompagné d’un amour personnel et enthousiaste pour Dieu. Il n’est pas suffisant de se sacrifier en soi-même, il faut avoir une juste motivation de le faire. Faire un sacrifice pour une intention particulière, telle que le Pape, l’Église, la fin de l’avortement, est une bonne chose.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois que tu connais mon cœur. Tu sais ce qui est en moi. Je veux purifier mes intentions par le sacrifice, et être rempli de ta grâce pour croître en sainteté. Agis en mon âme. Aide-moi à prendre avantage des occasions de sacrifice afin que je puisse grandir comme tu le désires.

Résolution Aujourd’hui je ferai un vrai sacrifice (par exemple ne pas regarder une émission de télévision, ne pas manger quelque chose que j’aime, un acte de charité envers quelqu’un) pour le Pape et ses intentions.



RC-SPIP-NUM:4627

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales