Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : dimanche 16 janvier 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Voici l’agneau de Dieu

Saint Jean 1,29-34

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ’L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’ Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Prière d’introduction Jésus, merci de cette occasion d’être avec toi ; tu es mon Seigneur et mon Dieu. Tu es toujours celui qui me cherche en premier. Même mon désir de te rencontrer est un fruit de ton amour pour moi, de l’action de ta grâce en mon cœur.

Demande Seigneur, aide-moi à te porter témoignage avec le même courage, humilité, et ouverture à l’Esprit Saint que Jean-Baptiste.

Points de réflexion

1. Jean voit Jésus venir vers lui. Jésus vient toujours vers nous, aussi. Pourquoi ? Parce qu’il nous aime. Il ne s’impose jamais. Il ne défonce pas la porte et ne nous force pas à l’accepter ou même à le reconnaître. Mais il reste tout près, espérant que nous percevrons son amour et, à cet instant, reconnaîtrons qu’il est tout ce que notre cœur désire. Que se passera-t-il si nous ouvrons la porte de notre vie, de notre cœur, au Christ ? Il nous invitera à abandonner les confins étroits de notre égotisme, notre avarice, notre convoitise, notre jalousie, et notre égoïsme. Il ouvrira des horizons insoupçonnés et il donnera une dimension riche et nouvelle à nos jours ternes et passagers sur cette terre. Il nous accordera une mission transcendante : témoigner de lui non seulement en paroles, mais avec tout ce que nous sommes.

2. Jean rend témoignage à "l’Agneau de Dieu." En voyant Jésus venir vers lui, Jean-Baptiste proclame : "Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde !" Le titre donné par Jean à Jésus est riche de signification. Quinze cent ans avant Jésus, pendant l’exil en Égypte, le sang de l’agneau pascal sur les montants des portes des israélites a sauvé leurs familles de l’ange de la mort, qui a tué le premier-né des Égyptiens. Et Moïse pu alors conduire le peuple choisi vers la terre promise. Le Christ est l’agneau de Dieu qui s’offre en sacrifice pour enlever nos péchés et pour nous ouvrir la terre promise du ciel. Le témoignage de Jean exige l’humilité : ses disciples le laissent pour suivre Jésus. Est-ce que j’essaye d’exercer cette même humilité ? Est-ce que je mets le fait de témoigner sur Jésus au-dessus de mon propre intérêt ?

3. Jean identifie Jésus par l’Esprit Saint. Le témoignage de Jean était si convaincant que plusieurs de ses disciples sont devenus des disciples de Jésus. Pourtant Jean lui-même dit qu’il ne connaissait pas Jésus. Qu’a-t-il voulu dire par cette expression énigmatique ? Comme parent de Jésus, Jean savait certainement qui il était ; cependant, le moment précis où Jésus devait commencer sa mission messianique est demeurée inconnu à Jean. C’était seulement par l’action de l’Esprit Saint que Jean a reconnu Jésus en tant qu’envoyé de Dieu, qui devait maintenant se révéler au peuple choisi de Dieu. L’Ésprit Saint cherche à fonctionner avec la même puissance en nos propres vies. Quels attachements au monde me distraient de l’action de l’Esprit Saint ? Quelles craintes l’empêchent de faire avec moi ce qu’il veut ? Est-ce que je fais confiance entièrement à celui qui est l’amour même ?

Dialogue avec le Christ Merci de venir toujours vers moi, Seigneur. Merci de ton amour pour moi. Parfois je ne sais pas ce que tu vois en moi, Seigneur, mais même dans ma faiblesse et mon péché je veux répondre par l’amour à l’Amour. Par le don de l’Esprit Saint, rend mon amour pour toi audacieux et ardent.

Résolution Je demanderai à l’Esprit Saint de m’aider à témoigner ouvertement du Christ pendant cette journée.



RC-SPIP-NUM:4626

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales