Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 décembre 2021 - Saint Ambroise
Date : dimanche 30 janvier 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Tous des saints

Saint Matthieu 5,1-12

Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

Prière d’introduction Seigneur, je reconnais ma dépendance vis-à-vis de toi, je me mets en ta présence. Je crois que tu es mon Seigneur et Dieu. J’espère dans la puissance de ta grâce qui travaille dans ma vie et j’espère dans l’éternité que tu as préparée pour moi. Je t’aime pour les nombreuses bénédictions et les dons dont tu me combles. Aide-moi à t’aimer dignement en retour. Sans toi je ne peux rien faire, alors viens à mon secours aujourd’hui.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à assimiler les béatitudes dans ma vie quotidienne pour que je puisse devenir un meilleur témoin de ton amour.

Points de réflexion

1. Où se trouvent mes valeurs ? Chacune des béatitudes est un défi qui inverse les valeurs du monde. Elles sont une invitation à réfléchir sur nos valeurs. Si nous mettons nos cœurs et nos énergies dans les valeurs du monde (l’avarice, la gourmandise et l’auto-complaisance, la joie et l’amusement superficiel, la vanité), on peut en profiter pour un temps, mais elles ne durent pas et ne nous enrichissent pas. Si nous avons à cœur et mettons toute notre énergie à être agréable à notre Créateur et à suivre le Christ, même si nous avons toutes sortes d’ennuis, notre bonheur sera durable. Avec la venue du Christ, les valeurs humaines pénètrent le plan de notre rédemption et sont ainsi promues et transformées. Le christianisme ne supprime pas ou ne sous-estime pas les valeurs humaines, mais il leur donne une nouvelle direction, un nouvel esprit et une nouvelle signification. C’est de là que naissent les valeurs chrétiennes que le Christ nous a transmis dans son message évangélique. Les béatitudes nous offrent une radiographie de ce que le cœur d’une personne centrée sur l’Evangile doit être : pauvre en esprit, doux, miséricordieux, pur, en quête de justice et de paix, patient au milieu de la persécution.

2. Où puis-je chercher le bonheur ? Le Catéchisme de l’Église Catholique au numéro 1717 nous dit « les béatitudes répondent au désir naturel de bonheur. Ce désir est d’origine divine : Dieu l’a mis dans le cœur de l’homme afin de l’attirer à Lui qui seul peut le combler. » Saint Augustin écrit : « Comment est-ce donc que je te cherche, Seigneur ? Puisqu’en te cherchant, mon Dieu, je cherche la vie heureuse, fais que je te cherche pour que vive mon âme, car mon corps vit de mon âme et mon âme vit de toi » (Confessions 10, 29). Seulement dans la prière puis-je orienter mon cœur vers le Christ et vers les béatitudes qu’il a préparées pour moi. Marie est l’exemple d’une personne qui a réfléchi et vécu parfaitement les Béatitudes.

3. Le chemin de l’éternité Jésus clarifie les notions de sainteté et de vie éternelle en soulignant le chemin qui mène vers elles. Le point de départ est notre propre condition humaine, dans laquelle la souffrance n’est pas un hasard, mais plutôt une réalité liée à la structure même de notre vie. Jésus n’est pas venu pour en finir avec la souffrance, mais pour la racheter en en faisant une voie de salut et de bonheur éternel. La pauvreté, les afflictions, les injustices et les persécutions n’anéantissent pas, mais au contraire ennoblissent et purifient, quand elles sont acceptées avec un cœur humble et docile à la volonté de Dieu, un cœur dont la sérénité vient de la foi en Jésus-Christ et du désir de partager sa passion. Elles nous rendent capables d’aimer le Sauveur souffrant et par conséquent dignes de partager sa gloire. Cela ne signifie pas que nous ne puissions pas essayer de nous défendre ou d’éviter - dans la mesure du possible - ces maux, mais s’ils se produisent, nous pouvons les utiliser pour notre bien.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à vivre les Béatitudes aujourd’hui et à voir avec les yeux de la foi, le bonheur qu’elles procurent. Aide-moi à tirer profit de toutes les souffrances qui pourraient m’atteindre afin de les convertir en une source de grâce. Même si je me sens incapable de vivre ces idéaux par mes propres forces, j’ai une grande confiance dans le pouvoir de ta grâce.

Résolution Je vais choisir l’une des béatitudes et faire un effort particulier pour la vivre aujourd’hui.



RC-SPIP-NUM:4640

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales