Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : dimanche 6 février 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Une vie légèrement salé

Saint Matthieu 5,13-16

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Prière d’introduction Père très bon, je vois le monde aujourd’hui qui a tant besoin de lumière. Merci d’avoir envoyé ton Fils, la vraie lumière du monde. Je sens dans mon cœur le désir d’être lumière pour le monde. Aide-moi, Seigneur, à être fidèle à ce que tu me demandes aujourd’hui.

Demande Seigneur, donne-moi ta lumière pour que je puisse faire rayonner ton amour.

Points de réflexion

1. Hier et aujourd’hui Les lectures de cette semaine présentent souvent le Christ s’adressant à ses disciples. Bien que deux mille ans se soient écoulés depuis que Jésus a prononcé ces paroles, elles résonnent dans mon cœur comme dans les cœurs de ses amis les plus proches. Par ses paroles, le Christ a le pouvoir de me changer, de m’enseigner, et de m’inspirer à être un saint et un apôtre convaincu. Il me donne le pouvoir d’être celui qui apportera la lumière du Christ au monde d’aujourd’hui, comme ses premiers disciples l’ont fait à leur époque.

2. Une pincée de sel Les pommes frites, le bifteck ou même une bonne salade ont bien plus de saveur si l’on y ajoute une petite pincée de sel. L’analogie du sel dans l’évangile d’aujourd’hui se réfère à notre union avec Dieu. Une vraie relation avec Jésus dans la prière, à travers une bonne confession, ou un chapelet fervent maintient notre vie intérieure ’salée ’de sorte que nous puissions être le sel de la terre.

3. Porteur de flambeau La lecture rapide du journal ou un coup d’œil aux informations du soir nous rappelle l’obscurité de notre monde d’aujourd’hui. Où est la lumière ? Le Christ a dit à ses disciples, "vous êtes la lumière du monde". De la même manière, nous sommes appelés à être une réponse à l’obscurité du monde d’aujourd’hui. Peut-être aujourd’hui je n’aurai pas l’occasion d’éclairer le monde entier, mais je pourrai sûrement apporter la lumière du Christ à ma maison, au bureau, à mon école, au supermarché et à ceux que je rencontre. Aujourd’hui, vivons de manière qu’" en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux," et ainsi nous serons une lumière pour le monde.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci d’être venu parmi nous. Tu es celui qui donne de la saveur à ma vie. Tu es celui qui œuvre à travers moi pour changer le monde. Seigneur, je veux te laisser briller à travers moi aujourd’hui. Sois ma lumière de sorte que je ne marche jamais dans l’obscurité.

Résolution Je partagerai une bonne nouvelle au sujet de l’Eglise avec un ami.



RC-SPIP-NUM:4647

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales