Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mercredi 16 février 2011
La m餩tation

 

Les méditations

J’étais aveugle et à présent je vois

Saint Marc 8,22-26

Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? » Ayant ouvert les yeux, l’homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya chez lui en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je crois que tu me connais personnellement et que tu m’as créé par amour pour que je vive en communion avec toi. J’espère pouvoir vivre aujourd’hui et tous les jours de ma vie uni à toi en accomplissant ta très sainte volonté. Permets que je sois meilleur aujourd’hui, afin d’aider les autres à percevoir la beauté de tes chemins.

Demande Seigneur, ouvre les yeux de mon cœur afin que je voie ta bonté et que je te rende grâce tous les jours de ma vie.

Points de réflexion

1. Nous vivons par la foi. Jésus a fait des miracles pour inspirer les gens à croire en lui et en son message salvateur. Il voulait que les gens vivent par la foi et pas seulement par la vue. Pour ce faire il ouvrit les yeux du cœur de son peuple afin qu’il parvienne à le connaître et à l’aimer comme le Chemin, la Vérité et la Vie. Nous aussi devrions vivre par la foi et pas seulement par la vue. Si nous voulons réellement vivre en abondance, demandons à Dieu d’augmenter notre foi et d’ouvrir les yeux de nos cœurs. Ainsi nous verrons que tout ce qui arrive dans nos vies résulte de la main et de l’amour de Dieu. De plus demandons lui la grâce de savoir répondre à tout ce qui peut arriver, avec foi, espérance et amour.

2. Touchés par Dieu. Quelle est la dernière fois que notre cœur a été touché par quelqu’un ou quelque chose ? Nous devons nous comporter comme l’aveugle de l’Evangile de ce jour et supplier Jésus de toucher notre cœur par la prière. C’est la seule façon que nous changerons et grandirons dans l’amour de Dieu. Puis laissons Jésus nous prendre par la main et nous conduire là où il voudra. Enfin, acceptons de laisser Dieu utiliser des moyens peu conventionnels pour accomplir des œuvres extraordinaires. Les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins. Les chemins de Dieu sont si éloignés des nôtres que nous devons être humbles et nous accrocher pour suivre ! Dieu a de grands desseins pour nous. Il désire faire de nous des géants de la foi et des champions de sa miséricorde.

3. Glorifier Dieu en amenant les hommes à Lui. Lorsque Jésus dit à cet homme de ne pas aller dans son village, il lui dit de ne dire à personne qu’il est guéri. Jésus aurait pu faire ce miracle en public, mais il a choisi de le faire en privé en dehors du village. Cela nous montre que le Christ ne cherchait pas la célébrité. Il ne recherchait pas les louanges des hommes. Il voulait seulement amener les gens plus près de Dieu. Il voulait glorifier son Père. Il savait que les consolations humaines viendraient, mais il ne voulait pas qu’elles deviennent un obstacle à sa mission.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux vivre pour toi. Je ne veux pas être à la recherche des plaisirs éphémères de ce monde. Je veux que mon cœur et mon esprit s’attachent à l’accomplissement de ton plan pour moi. Aide-moi à connaître ta volonté. Enflamme mon cœur jusqu’à ce qu’il brule d’amour pour ta volonté. Renforce ma volonté à la suivre aussi parfaitement que tu le demandes. Donne-moi les grâces dont j’aurai besoin pour répondre fidèlement à tes saintes inspirations.

Résolution Je chercherai à parler de manière positive des autres dans mes conversations



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales