Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : samedi 19 février 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Ecoutez Jésus

Saint Marc 9,2-13

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

Prière d’introduction Christ-Jésus je crois que tu me connais par mon nom et que tu m’as créé par amour pour vivre en communion avec toi. J’espère pouvoir vivre ce jour et tous ceux de ma vie, en union avec toi en accomplissant ta sainte volonté sur moi. Permets-moi d’être meilleur aujourd’hui afin d’aider tous les autres à te connaître tel que tu es.

Demande Père du ciel, aide-moi à prendre ton avis à cœur et à écouter ton Fils avec soin.

Points de réflexion

1. Marcher avec Jésus. Jésus a conduit Pierre, Jacques et Jean en haut d’une montagne élevée avant d’être transfiguré devant leurs yeux. On peut imaginer combien cela devait être fatigant pour ces apôtres. Cependant à l’issue de cette dure montée, Jésus les récompensa par une grande grâce. Ce fut après une période de dur labeur que Dieu leur offrit la grâce de voir Jésus dans sa gloire. La leçon que nous pouvons en tirer c’est qu’on ne peut s’attendre à recevoir de grâces spectaculaires sans souffrir au moins un peu avant. Jésus teste ceux qu’il aime. Il veut affermir notre foi et faire de nous de vrais disciples qui le suivent sans avoir peur de la croix ni des efforts à fournir pour sauver les âmes de l’esclavage du péché.

2. Il fut transfiguré. Il est aussi bon de remarquer que Jésus a donné cette grâce spéciale à Pierre, Jacques et Jean pour une raison particulière. Ce sont les trois mêmes disciples que Jésus prit avec lui pendant son agonie au Jardin de Gethsémani. Ils auraient probablement été scandalisés et ils auraient perdu leur foi s’ils n’avaient pas eu le privilège de voir Jésus transfiguré dans sa gloire. C’est pourquoi nous avons une autre bonne leçon à prendre ici. Jésus ne nous testera jamais au-delà de nos forces. Il nous donnera au moins la grâce et la possibilité de demander la force dont nous avons besoin pour surmonter l’épreuve.

3. Écouter Jésus. Vous n’êtes-vous jamais arrêté pour écouter ce que Dieu pourrait bien vous dire dans la prière ? Il est facile de remplir notre temps de prière par une litanie de demandes. Ce n’est certainement pas une mauvaise chose en soi de s’agenouiller et de dire à Dieu ce dont nous avons besoin et ce que nous voulons. Cependant, quelle est la dernière fois où vous avez laissé parler Dieu dans votre prière ? D’habitude Dieu n’utilisera pas une voix audible pour vous parler. Néanmoins il utilisera sa Parole et le bon exemple d’autres pour vous inspirer à le suivre de plus près, en ouvrant votre cœur à sa grâce divine de façon plus fructueuse. Essayons d’être immobile dans la prière de temps à autre et de laisser Dieu nous regarder et examiner notre cœur et notre esprit. Soyons silencieux et sûrs que Dieu est avec nous et en nous par vertu de notre baptême.

Dialogue avec le Christ Jésus, permets que je veuille ce que tu veux, aussi longtemps que tu le veux, parce que tu le veux. Que j’écoute ta voix qui m’appelle. Enlève de mon cœur tout ce qui n’est pas conforme aux plans que tu as sur ma vie. Si je me suis écarté de quelque façon que ce soit du droit chemin, qu’il te plaise de m’y ramener et de me permettre d’y rester jusqu’au jour où je te rencontrerai face à face pour l’éternité.

Résolution J’aurai une attention spéciale de respect et d’affection pour un de mes proches aujourd’hui



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales