Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : mercredi 2 mars 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Etre à la hauteur de la situation

Saint Marc 10,32-45

Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem ; Jésus les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens, ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. » Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. » Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean. Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je me mets en prière pour t’écouter. Je veux passer ce moment uniquement avec toi. Pendant cette méditation, enseigne-moi à prier, à passer de longs moments avec toi, comme avec un ami. Pour la gloire de ton nom, conduis-moi sur le chemin de la sainteté. Tu sais combien mon amour est faible et pourtant tu sais aussi que je t’aime. Seigneur, je veux t’aimer par-dessus tout.

Demande Aide-moi, Jésus, à porter le poids de mes croix quotidiennes dans l’abandon et par amour.

Points de réflexion

1. Une thérapie de choc. Les paroles de Jésus ont choqué ses disciples. Ils étaient à la fois étonnés et dans la crainte et probablement confondus qu’il soit aussi difficile d’entrer dans le Royaume des cieux. Et pourtant, Marc, l’Evangéliste, raconte quelque chose de magnifique : Jésus marchait devant eux. Oui, il nous devance. Il nous conduit comme un chef conduit ses troupes à la bataille. Le fait que Jésus souffrira avant eux tout ce qui est annoncé apaise leurs craintes.

2. Soyons à la hauteur de l’événement. Nous avons ici une scène intéressante. Jésus annonce sa passion et sa mort prochaines. Comprenant que cela signifie que son Royaume est sur le point d’advenir, Jacques et Jean font une curieuse demande. Ahuris, éblouis, craintifs et, à la fois, attirés par le chemin que va prendre le Christ, ils demandent qu’il leur soit permis de siéger l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. Bien qu’il y ait un peu de bravade mêlée à l’orgueil, leur désir est empreint d’une certaine noblesse. Nous voulons, nous aussi, suivre le même chemin, nous voulons être à la hauteur de l’événement. Le Christ nous lance un défi : saurons-nous y répondre ?

3. Servir en toute humilité. Jésus nous renvoie aux principes de base : l’humilité. Il ne s’agit pas d’honneurs, de gloire personnelle ou de reconnaissance. En d’autres mots, il ne s’agit pas de moi. Il s’agit de servir les autres. Celui qui sert vraiment, celui-là est à la hauteur de l’événement. Celui qui travaille pour le bien de la communauté sans chercher à se faire reconnaître porte pour tous beaucoup de fruits.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à toujours vivre par amour pour toi et pour mon prochain.

Résolution Je rendrai service à quelqu’un aujourd’hui sans même penser au retour



RC-SPIP-NUM:4668

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales