Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mardi 15 mars 2011
La m餩tation

 

Les méditations

La prière parfaite

Saint Matthieu 6,7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, viens à mon aide et sauve moi. Donne-moi ta grâce et remplis mon âme de ton amour. Augmente en moi cette foi que tu as toujours réclamée de ceux qui t’approchaient dans l’Evangile. Aide-moi à avoir confiance dans ta miséricorde et fais de moi un apôtre fidèle et plein de zèle.

Demande Seigneur, enseigne-moi à prier !

Points de réflexion

1. Parler avec Dieu. La prière est une conversation tout à fait personnelle avec Dieu. Ne n’est pas une scène publique où l’on exhibe sa piété. Comme deux amoureux qui partagent leurs rêves, leurs espoirs, dans le calme de leur propre compagnie, ainsi devons-nous nous retirer dans cette « chambre intérieure » de notre âme, fermer la porte, chasser toutes les distractions et parler à notre Père du ciel dans le secret de notre cœur.

2. Abba, Père « Vous donc, priez ainsi. » : Dans l’Evangile, Jésus est rarement aussi catégorique. Dans le Notre Père, il nous a donné la prière parfaite. Tout d’abord, comme nous sommes sa famille et ses enfants, nous louons le nom de Dieu et nous demandons qu’advienne son royaume et sa justice. Cela arrivera quand nous ferons tous Sa volonté. Puis, nous demandons les biens matériels et spirituels et le pain eucharistique dont nous avons tous besoin. Et pour finir, nous lui demandons son pardon et sa protection.

3. Deux dettes Il est important et intéressant de noter que Jésus insiste sur le pardon. Il sait combien il nous est difficile de pardonner et pourtant il pose, comme condition à la miséricorde de Dieu, notre propre miséricorde envers le prochain (Mt18, 21-35). Cela serait terriblement difficile si le Christ n’était pas déjà mort sur la croix et ne nous avait pas assuré le pardon de Dieu et la force dont nous avons besoin pour pardonner aux autres. Sa victoire sur le péché, la haine, l’angoisse et la mort est également ma victoire.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux suivre ton exemple en tout. Enseigne-moi à prier comme tu l’as fait. Aide-moi à aimer comme toi. Donne-moi ta grâce et ta force pour pardonner à ceux qui m’ont offensé. Fais de moi un véritable enfant de Dieu.

Résolution Je vais demander à Dieu la grâce de pardonner à quelqu’un qui m’a offensé.



RC-SPIP-NUM:4681

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales