Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mercredi 13 avril 2011
La m餩tation

 

Les méditations

La vérité vous rendra libre

Saint Jean 8,31-42

Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : ’Vous deviendrez libres’ ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c’est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d’Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Abraham n’a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n’avons qu’un seul Père, qui est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. »

Prière d’introduction Seigneur je veux utiliser ce temps de prières pour recharger mes batteries à la source de ton pouvoir infini. Aide-moi à mettre de côté toutes distractions, afin que je puisse te donner toute mon attention. Je sais que tu as quelque chose de spécial à me dire. Parle, Seigneur, ton serviteur t’écoute.

Demande Aide-moi, Seigneur, à comprendre et à apprécier la vertu d’obéissance.

Points de réflexion

1. Le témoin. ’Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père.’ Jésus vient en témoin qui a vu le Père et qui sait comment nous devons aussi vivre pour atteindre le ciel. Mais notre égoïsme rechigne à la pensée de devenir des semences dans le sillon, comme lui. Se flétrir et s’ouvrir est douloureux. Etre enterré et mélangé à la poussière n’est pas facile. Le message de Jésus est un défi envers l’humilité et la renonciation à soi. C’est la raison pour laquelle les Juifs essayent de le tuer. Est-ce que moi aussi j’essaye de faire taire sa voix dans mon cœur quand elle irrite mon amour de moi-même ?

2. Esclaves. ’Tous ceux qui commettent des péchés en sont les esclaves. ’ Aux anciens temps les esclaves faisaient partie de la vie de tous les jours. Dans les oreilles de ceux qui l’écoutaient, les paroles de Jésus devaient faire naître de vives images. Utilisons notre imagination pour comprendre cette puissante analogie. Les péchés nous ligotent plus fermement que les chaînes et les fers le font. Un homme puissant peut couper des chaînes en acier ; seul le pouvoir infini de Dieu peut briser les chaînes du péché. Qui donc, s’il est sain d’esprit, voudrait être attaché et mis en esclavage quand il pourrait être libre ? Qui choisirait le péché au lieu de choisir la vertu ?

3. Disciples. ’La vérité vous rendra libres. ’ De bien des façons, nous sommes encore les esclaves du péché. Mais il n’y a jamais de bonnes raisons de se laisser aller au désespoir. Bien que nous soyons captifs de notre condition humaine, nous avons à notre portée la clef. Cette clef est la vérité. La vérité est le Christ, qui nous montre la voie vers la Vie. En marchant dans ses pas et en vivant selon ses conseils et commandements, nous atteindrons le sommet de la perfection et de la liberté. Ai-je sérieusement cherché à éduquer ma conscience en étudiant les enseignements de ma foi, de façon à reconnaître la vérité quand je la vois et à rejeter le péché sous toutes ses formes ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux être libre. Aide-moi à utiliser ce désir que tu as mis en mon cœur pour choisir ta volonté avec conscience, à tous les moments du jour, en refusant de poursuivre et justifier mes passions égoïstes. Je suis faible et j’ai besoin de ton aide. Je veux suivre tes paroles. Je veux être ton disciple.

Résolution Je choisirai la liberté sur l’esclavage en décidant de ne commettre aucun péché aujourd’hui, pas même véniel.



RC-SPIP-NUM:4708

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales