Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : lundi 25 avril 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Accueillir le Christ ressuscité

Saint Matthieu 28,8-15

Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : ’Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.’ Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent la leçon. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour.

Prière d’introduction Seigneur je crois en toi ; aide-moi quand ma foi commence à faiblir. Seigneur, j’espère en toi, car tu es toujours fidèle à tes promesses. Seigneur, je t’aime ; aide-moi à vivre en tant qu’enfant de Dieu fait à ton image et à ta ressemblance. Seigneur, je viens vers toi avec une gratitude profonde. Merci pour les dons de la vie, de la foi, de la famille, et merci aussi pour cette occasion que j’ai maintenant d’être avec toi.

Demande Dieu notre Père, que ma foi en la résurrection soit forte mais simple.

Points de réflexion

1. Les témoins choisis par le Christ. Le Christ choisit ceux qu’il veut comme témoins de sa résurrection. Bien qu’au temps de Jésus, la tradition juive ne donnait aucune valeur au témoignage d’une femme, le Seigneur ressuscité se montre d’abord aux femmes. Il les établit comme témoins de sa résurrection. Il récompense de sa présence ceux qui ont vraiment foi en lui. Toute personne ouverte à la foi en Jésus-Christ et sa résurrection, et qui reçoit cette foi, est un témoin crédible ; n’importe où et n’importe quand.

2. "N’ayez pas peur." Ces paroles de l’Ecriture ont été répétées à plusieurs reprises par le pape Jean Paul II au cours de son pontificat. Le Christ vient pour régénérer les âmes de ces femmes qui pleuraient sa mort avec tant de douleur. L’obscurité et l’affliction a fait place au matin de Pâques, un matin de paix et de bonheur sans mesure. La paix et le bonheur sont parmi les nombreux dons du Seigneur ressuscité. Cette joie est là pour nous aussi, et en abondance, si seulement nous savons persévérer dans notre prière pour la demander.

3. La foi en le vrai Christ peut aussi être rejetée. Comme le Seigneur avait raison quand il a dit aux Pharisiens que s’ils ne croyaient pas en Moïse et les prophètes, ils ne croiraient pas, même si quelqu’un devaient ressusciter des morts (cf. Luc 16 : 29-31) ! Ce sera exactement le cas des chefs des prêtres et des pharisiens. Même lorsque Jésus est ressuscité des morts ils cherchent une autre histoire pour cacher la vérité. Ils ne peuvent pas admettre que l’homme qu’ils ont mis à mort est le Christ, Fils de Dieu. Sommes-nous coupables du même péché quand nous voulons que le Christ s’adapte à nos propres manières humaines de penser au lieu de l’accepter tel qu’il est ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, une foi profonde en ta présence ressuscitée dépend de ta grâce et de ma volonté. Donne-moi la foi pour accepter ta présence et tes bénédictions dans ma vie, sans jamais te questionner. Que je sois parmi ceux qui voient au-delà du tombeau vide de l’incroyance, et qui trouve une nouvelle lumière et consolation en ta présence ressuscitée.

Résolution Aujourd’hui je ferai un effort spécial de voir tout avec foi, comme la main de Dieu dans ma vie.



RC-SPIP-NUM:4721

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales