Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : samedi 21 mai 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Connaître et être connu

Saint Jean 14,7-14

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

Prière d’introduction Qui suis-je, Seigneur ? Toi seul me connais et sais ce que tu veux de moi. Tu peux me voir, Seigneur, et je ne peux pas me cacher de toi. Je te rends grâce pour ton amour éternel. Accorde-moi de t’offrir tout mon être de sorte que je te connaisse et que tu me connaisses. Où es-tu, Seigneur ? Je te vois Seigneur, te tenant tout près de moi, et tu me vois.

Demande Seigneur, que je te connaisse davantage.

Points de réflexion

1. Connaitre. Connaître Dieu signifie savoir que lorsque nous tombons, il nous relèvera. Nous ne sommes pas condamnés en raison de nos fautes ; nous sommes renouvelés car nous savons que Jésus Christ est le salut et qu’il a acheté pour nous la récompense de la vie éternelle. Nous le savons parce qu’il nous l’a enseigné. Si nous écoutons, il nous parlera pour nous enseigner à nouveau. Continuons à le rencontrer, continuons à le chercher, surmontant tous les obstacles. Même les jours où nous ne l’entendons pas, croyons et espérons qu’il est là. Jésus désire ardemment se faire connaître et nous connaître. "Connaître" signifie percevoir directement, avoir une compréhension, identifier la nature, ou avoir une expérience de quelque chose ou de quelqu’un. Appliquons tout cela à la foi. Est-ce que je perçois le Christ ? Est-ce que j’ai une compréhension de lui, le reconnais-je dans ma vie ? Est-ce que j’ai fait l’expérience intime de l’amitié de Jésus ? Si non, qu’est-ce qui me manque pour le faire ? Que faire pour pouvoir vraiment dire que je le connais ?

2. Etre connu. "Etre connu" veut dire généralement être reconnu. Est-ce que le Christ peut nous reconnaitre Christ par nos actions ? Par nos paroles ? Notre manière de vivre est-elle reconnaissable par le Christ ? Comment le Christ peut-il nous connaître mieux ? Il nous invite à parler avec lui. Jésus veut que nous lui fassions savoir que nous le cherchons et que nous désirons demeurer avec lui. Rappelons-nous : Jésus regarde nos cœurs et il nous connaît. Nos actions reflètent-elles toujours ce qui est dans notre cœur ? Le cœur désire ardemment être aimé, et l’amour vient de Jésus. Plus nous connaissons Jésus, plus nous nous approchons de son divin cœur, plus nous nous sentirons aimé. Qu’ai-je fait pour Dieu aujourd’hui ? Que ferai-je aujourd’hui pour me faire reconnaître par Dieu ?

3. Où chercher Dieu ? Notre foi est faible et nous cherchons des signes. Nous avons besoin de voir de grandes choses. Il nous arrive de faire un long voyage pour aller dans un sanctuaire où se sont produit des miracles espérant voir un événement merveilleux. Et pourtant, le Christ est toujours avec nous. On le trouve chaque fois qu’on se réunit en son nom. On le trouve dans les Ecritures que nous lisons et méditons. Il est présent d’une façon mystérieuse et réelle dans la myriade de tabernacles dans le monde. Il est présent dans un frère malade ou nécessiteux, rencontré dans la rue. Il est avec nous depuis si longtemps et nous ne le connaissons pas encore ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux te connaître. Il est difficile de se démarquer de la plupart des personnes en te choisissant par-dessus tout. Le monde me fait croire que je suis idiot : je suis ridiculisé et même détesté parfois. Quand je te vois porter la croix pour moi, je comprends qu’il était nécessaire de rendre toutes choses nouvelles. Tu m’as dit que le Père est en toi. Enseigne-moi, Seigneur, la miséricorde. Donne-moi la force de porter ma croix. Rappelle-moi de faire appel à toi et de me souvenir que je ne porte pas ma croix seul. Tu es toujours avec moi.

Résolution Seigneur, aujourd’hui je décide d’apprendre à te connaitre davantage en pardonnant du fond de cœur à quelqu’un qui m’a blessé



RC-SPIP-NUM:4747

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales