Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mardi 17 mai 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Voir Jésus de manière spirituel

Saint Jean 10,22-30

On célébrait à Jérusalem l’anniversaire de la dédicace du Temple. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »

Prière d’introduction Jésus, je crois que tu es celui qui tu dis être. Merci de m’avoir accordé le don de la foi. Tu es venu dans le monde pour que nous, les brebis perdues, puissions être trouvées. Tu nous as fait comprendre qui nous sommes et ce que nous valons.

Demande Seigneur, aide-moi à croire en toi et en tout ce que tu es. Aide-moi à croire en l’amour sans conditions, que tu as montré pour moi sur la croix. Aide-moi à entendre ta voix quand tu appelles dans la nuit. En réponse à ton amour, que j’apprenne à aimer avec miséricorde et compassion.

Points de réflexion

1. Dans le doute. Etre dans le doute est un état d’hésitation, d’incertitude, ou de manque de confiance. Combien de fois avons-nous douté que le Christ puisse faire des choses étonnantes en nos vies ? Avons-nous douté qu’il ait le pouvoir de sauver des pauvres pécheurs comme nous ? Sommes-nous hésitants dans notre foi en Jésus-Christ ? Il nous a déjà dit, et il nous a montrés par ses œuvres, qui il est et ce qu’il peut faire. Soyons donc comme des brebis qui attendent leur berger. Elles ne doutent pas, elles attendent. Elles connaissent sa voix et elles le suivent. Nous attendons l’accomplissement de la promesse du Christ : nous attendons la vie éternelle. N’est-ce pas le but de notre vie ? Aujourd’hui, comme chaque jour, ne soyons pas dans le doute mais soyons dans l’attente joyeuse du Seigneur. Viens, Seigneur Jésus !

2. Voir le Christ. Jésus se tient toujours tout près de nous. Qu’y a-t-il dans notre vie ou notre manière de vivre qui nous empêche de le voir ? Que devons-nous changer ? En termes humains, la vue vient par les sens physiques. Cependant, pour voir le Seigneur, nous avons besoin du sens spirituel. L’esprit remplace la vue humaine. Une fois que cette relation est établie, nous voyons Dieu partout : dans les personnes, dans les évènements, dans la beauté de la nature. Puis, nous le voyons en nous-mêmes. Quand nous voyons le Christ qui œuvre en nous, nous avons l’assurance paisible que nous pourrons porter des fruits abondants.

3. Rapporter le succès. La paix du Christ nous remplit quand nous sommes ouverts et que nous commençons à voir le chemin vers le Salut. Pensons à l’eau au printemps qui dévale les montagnes en ravivant la nature et apportant la promesse d’une bonne moisson. L’eau vive que Dieu nous donne nous apporte la paix et l’harmonie en Christ. Elle nous remplit et crée en nous de belles œuvres. Croire et demeurer en Christ apporte de grands succès, une moisson abondante. Soyons pleins de confiance afin de porter beaucoup de fruit au nom du Christ. Viens Seigneur Jésus !

Dialogue avec le Christ Seigneur tu m’as souvent appelé. Souvent j’ai fait la sourde oreille, ne croyant pas que tu pourrais porter mes fardeaux. Aide-moi aujourd’hui, Seigneur, à croire en toi ; aide-moi à témoigner de toi, Seigneur ; aide-moi à être parmi tes brebis et à te suivre. Dans les moments où je pense que c’est trop dur, aide-moi à te chercher dans la prière et à voir ce que tu m’as dit de croire, de sorte que je puisse avoir la vie éternelle en toi et par toi. Pardonne-moi, Seigneur, quand je me laisse décourager ; je sais que tout succès vient de toi. Garde-moi toujours près de toi, Seigneur, montre-moi tes chemins, et accorde-moi un cœur ouvert pour recevoir le feu de ton amour. Que mon cœur brûle du désir de te connaitre et d’être lumière pour mes proches. Souffle en moi l’esprit de l’espérance ; touche-moi avec ton amour ; éloigne de moi mes doutes, ma honte, ma culpabilité et mes blessures. Raffermis en moi la petite voix qui me murmure ton amour. Seigneur, que je te trouve toujours et que je reste toujours près de toi.

Résolution Aujourd’hui je parlerai à au moins une personne de l’amour infini de Dieu pour chaque homme



RC-SPIP-NUM:4743

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales