Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : dimanche 15 mai 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Chercher la porte étroite

Saint Jean 10,1-10

Jésus parlait ainsi aux pharisiens : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. » Jésus employa cette parabole en s’adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance. »

Prière d’introduction Père céleste, ton nom sur mes lèvres est doux. Merci de nous montrer la porte par laquelle nous trouverons le salut. Bien qu’elle soit étroite, je sais que tes bras qui s’ouvrent pour nous accueillir sont larges et pleins de grâce. Merci, Jésus.

Demande Seigneur Jésus aide-moi à t’entendre quand tu m’appelles par mon nom. Accorde-moi d’avoir les oreilles et le cœur grands ouverts. Accorde-moi le courage de passer par la porte qui mène à la vie.

Points de réflexion

1. Demander. Jésus a promis que lorsque nous demandons, si nous demandons avec foi, nous recevrons. ‘C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.’ (Marc 11,24) Nous savons que notre Seigneur est toujours avec nous ; nous savons qu’il se tient ici, avec les bras et le cœur ouverts, prêt à nous accueillir en son sein. Il nous attend, tel que nous sommes. Il attend que nous lui demandions son aide. Il peut nous donner tout ce dont nous avons besoin. Quand nous demandons, Dieu entend notre demande et il sait que nous cherchons une solution, un signe, une prière exaucée.

2. Se présenter. "Présenter" signifie s’introduire dans la présence de quelqu’un, faire un cadeau, donner ou offrir. Quand nous pensons à nous présenter, nous pensons à faire un don de nous-mêmes au Christ, pour lui donner notre corps, notre esprit, et notre âme. En échange de ce cadeau, nous recevons en nous-mêmes la paix. La créature a de la curiosité pour son créateur et se tournera vers lui pour recevoir des conseils. Quand nous nous présentons quotidiennement à Dieu, il peut travailler librement en nous. Nous devenons paisibles et reposé dans ses bras. Il nous a créés de sorte que nous lui appartenions et pour que nous puissions lui présenter tout notre être.

3. Se rendre. Une fois que nous avons fait notre demande et que nous nous sommes présentés, nous devons abandonner tous nos attachements, tout ce qui nous empêche de recevoir entièrement la grâce de Dieu. Quand nous nous rendons, nous disons à Dieu, "Me voici. Je me donne complètement à toi." Il nous fournit des grâces apaisantes, douces, étonnantes qui nous permettrons de vaincre le mal. Dieu nous dit de reconnaître qu’il est Dieu et d’accomplir ce qu’il nous demande. Ceci signifie que nous devons être disposés à faire la volonté de Dieu. L’âme du serviteur est une âme généreuse, une âme qui dit, "je suis à vous ; faites de moi ce que vous voudrez."

Dialogue avec le Christ Aujourd’hui, Seigneur, quand je me sens petit et seul, aide-moi à trouver ta porte. Me voici, Seigneur, incertain de ce que tu veux de moi et où tu me veux me mener. Le chemin semble si peu clair. Mais je sais et j’accepte qu’en me présentant à toi, tu me guideras. Tu es ma lumière. Même lorsque je suis aveuglé par les tentations du monde, je verrai clairement si je me tiens devant toi. Me voici ; je me présente à toi. Je lâche prise sur les choses de ce monde et j’étends mes mains vers toi. Je sais que tu es là pour les saisir. Aide-moi à reconnaitre ta voix et à te suivre jusqu’à ta porte. Que je demeure pour toujours dans ta bergerie.

Résolution Aujourd’hui je prends la ferme résolution de chercher la porte du Seigneur, cherchant sa volonté et demandant la grâce de gagner les combats de ce jour.



RC-SPIP-NUM:4741

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales