Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : jeudi 2 juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Fête de l’ascension du Seigneur

Saint Matthieu 28,16-20

Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Prière d’introduction Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime (Jean 21,17). Tu sais quand j’ai besoin de consolation et quand j’ai besoin de sécheresse. Aide-moi à tout accepter comme un don qui provient de ta main aimante. Apprends-moi à faire confiance à ta providence et à ta miséricorde avec une grande simplicité.

Demande Seigneur, que ma confiance en toi grandisse.

Points de réflexion

1. Certains eurent des doutes. Tout comme les apôtres, il nous arrive de ne pas comprendre ce que Dieu essaye de faire en nos vies. Il est souvent difficile de comprendre ce qu’il fait ou pourquoi il permet certaines choses. "Pourquoi cela m’est arrivé ? Où donc était Dieu ?" Nous aimons avoir tout bien précisé à l’avance. Nous voudrions connaître le plan de Dieu pour nous de sorte que nous puissions d’abord donner notre approbation. Dieu n’agit pas de cette façon. Il a d’abord dit à Abraham de quitter sa maison ; ce n’est que plus tard que Dieu lui a révélé son plan pour sa vie. Le Christ a d’abord appelé ses apôtres à le suivre ; il ne leur a révélé que peu à peu ce dont il s’agissait.

2. Tout pouvoir m’a été donné. Le Christ est la vérité elle-même. Il ne peut ni tromper ni être trompé. Il sait clairement ce que les apôtres pensent, et il sait clairement ce dont ils ont besoin. Il connaît également le bon moment pour dévoiler son plan : " J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. " (Jean 16,12). Nous devons être prêts à entendre ce qu’il veut nous dire. Ceci exige beaucoup de détachement et de confiance : " Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. "(Jean 14,1).

3. La confiance mène à la joie. Suivre Jésus avec une attitude de confiance apporte la joie. Notre confiance en lui ne nous mènera jamais dans une impasse. C’est quand nous essayons d’écrire notre propre histoire, indépendamment du Christ, que la crainte et la frustration s’en suivent. Nous nous trouvons alors face à des problèmes. " Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. " (Jean 15,11). Pourtant pour y arriver, nous devons faire une démarche de foi, un chemin qui passe parfois par des vallées obscures : mais, Jésus nous l’a promis, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Dialogue avec le Christ Jésus, il est si facile pour moi de m’inquiéter, de vouloir compter sur mes propres forces. Aide-moi à me fier davantage à toi chaque jour. Je sais que ton chemin conduit à la joie, même si je ne saisis pas toujours l’itinéraire.

Résolution Aujourd’hui, j’accepterai les surprises que Dieu me réserve avec un esprit confiant et reconnaissant.



RC-SPIP-NUM:4759

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales