Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : mercredi 1er juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Viens Ésprit Saint

Saint Jean 16,12-15

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Ésprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière d’introduction Seigneur, tu m’invites à croire en toi avec une foi simple, une foi forte, une foi qui conduit au don-de-soi généreux. Que je te connaisse mieux chaque jour, que chaque jour je pense davantage comme toi, que j’agisse chaque jour plus comme toi.

Demande Seigneur, augmente ma confiance en l’aide de l’Ésprit Saint.

Points de réflexion

1. " Pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter." Notre foi n’est pas irrationnelle, mais en même temps elle n’est pas le fruit d’un simple raisonnement. Elle dépasse notre seule raison. La lenteur des apôtres à comprendre le Christ n’était pas dû à leur manque d’instruction ou à un Q.I. déficient. Il leur fallait l’aide de l’Esprit Saint pour percer les mystères divins. Quand Pierre a reconnu Jésus comme le Messie et le fils de Dieu, le Christ a répondu : " Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux."(Matthieu 16,17). La foi est un don ; nous devons la demander. Une fois que les apôtres ont reçu le don de l’Esprit Saint, non seulement ils ont été capables de comprendre le message du Christ, ils ont été capables de le vivre.

2. " L’Ésprit … redira tout ce qu’il aura entendu. " Les trois personnes, le Père, le Fils et l’Ésprit Saint, sont un dans une même nature ; elles ne peuvent jamais être séparées dans leurs actions. L’Ésprit Saint et ses actions ne peuvent jamais être légitimement séparés du Christ. L’Ésprit dit ce qu’il reçoit du Christ. L’Ésprit Saint continue le travail de salut accompli par le Christ. « L’Ésprit n’agit pas à côté ou en dehors du Christ. Il n’y a qu’une seule économie salvifique du Dieu Un et Trine, réalisée dans le mystère de l’incarnation, mort et résurrection du Fils de Dieu, mise en œuvre avec la coopération du Saint-Esprit et élargie dans sa portée salvifique à l’humanité entière et à l’univers : « Les hommes ne peuvent donc entrer en communion avec Dieu que par le Christ, sous l’action de l’Ésprit ». (Jean Paul II,Dominus Iesus, no.12). Est-ce que j’écoute attentivement l’Ésprit Saint ?

3. " L’esprit… vous guidera vers la vérité tout entière." Même si, avec le Christ, la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles. (CEC, no.66). C’est l’Esprit Saint qui nous guidera, à travers l’Église, vers toute la vérité. C’est l’Esprit Saint qui nous rend confiants en l’enseignement de l’Église, et c’est l’Esprit Saint qui nous donne la confiance nécessaire pour cheminer vers la sainteté. Que faisons-nous pour grandir en notre compréhension de la vérité révélée par Dieu ? Est-ce que je lis, au moins de temps en temps, le Catéchisme de l’Église Catholique ? Est-ce que je lis les textes des Audiences Générales du mercredi ? Qu’est-ce que je fais pour suivre les enseignements constants de l’Église ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, conduis-moi toujours plus en avant dans la vérité. Que j’y réponde avec l’obéissance de la foi, la soumission de mon intellect et que ma seule volonté soit de faire la tienne.

Résolution Aujourd’hui, j’essayerai de me recueillir un long moment afin d’écouter les inspirations de l’Ésprit Saint.



RC-SPIP-NUM:4758

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales