Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : mardi 31 mai 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Marie : modèle de foi

Saint Luc 1,39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. » Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, aide-moi à laisser de côté toutes les distractions, pour me concentrer sur ton écoute. Je sais que tu as beaucoup à me dire et mon seul souci et de suivre ta volonté.

Demande Seigneur, augmente ma foi.

Points de réflexion

1. Qu’est-ce que la foi ? « Par la Foi l’homme soumet complètement son intelligence et sa volonté à Dieu. De tout son être l’homme donne son assentiment à Dieu Révélateur. L’Écriture Sainte appelle ‘obéissance à la foi’ cette réponse de l’homme au Dieu qui révèle. » (CEC, 143) » « Obéir dans la foi c’est se soumettre librement à la parole écoutée, parce que sa vérité est garantie par Dieu, la Vérité même. Abraham est le modèle de cette obéissance que nous propose l’Écriture Sainte. La Vierge Marie en est la réalisation la plus parfaite. » (CEC 144)

2. Les qualités de la foi Comme nous le voyons par les multiples exemples de Marie dans l’Écriture, la foi n’est pas seulement un acte intellectuel de l’esprit, mais une réponse continuelle de la volonté qui se traduit dans une vie de don de soi et de service des autres. Il nous faut prouver notre foi par notre amour. C’est la manifestation la plus claire et la plus convaincante de notre foi. C’est le signe que nous aimons vraiment Jésus et que nous désirons nous oublier nous-mêmes pour le servir dans toutes les âmes qui nous sont confiées. Demandons souvent à Marie, Reine de Foi et Reine de Charité, de nous aider dans cette voie.

3. Foi et vie chrétienne. La foi est l’acte le pus important et le plus radical que peut faire quelqu’un. Dieu nous demande une adhésion complète de notre intelligence et de notre volonté à sa volonté très sainte sur notre vie. « Que ta volonté soit faite ! » C’est la devise, le cri de guerre qui devrait toujours habiter notre cœur et notre esprit à chaque décision et dans chaque acte de notre vie. Marie vivait son fiat dans chacune de ses actions et nous le voyons dans l’évangile de ce jour : « En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. ». Quel merveilleux exemple d’obéissance prompte et joyeuse ! Quel bel exemple de la foi en action !

Dialogue avec Marie Marie, augmente, je te prie, ma foi et mon amour pour toi. S’il te plaît, aide-moi à te voir comme ma mère, mon amie et ma compagne, qui m’accompagne partout. Fais-moi reconnaître par la foi et l’amour, en tous ceux qui m’entourent, des âmes que ton Fils Jésus m’a confiées.

Résolution Je n’éfforcerai à être plus conscient de la présence du Christ dans les autres.



RC-SPIP-NUM:4757

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales