Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : samedi 11 juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Pourvoirs surnaturels et liens rompus

Saint Matthieu 10,7-13

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Je te prie d’accroître ces vertus en mon âme. Nourris en moi ta vie de grâce par ton Église.

Demande Jésus, aide-moi à apprécier tout ce que tu me donnes par ton Eglise.

Points de réflexion

1. Guérissez, Ressuscitez, Purifiez, Expulsez… Ce ne sont des pouvoirs ordinaires que Jésus donne à ses apôtres ! Ils ne proviennent pas de talents et savoir-faire simplement humains. Ce sont des pouvoirs surnaturels, impossibles à suivre sans grâce car ils vont au-delà des capacités humaines naturelles. Le Christ accorde ces pouvoirs surnaturels à ses apôtres pour offrir une crédibilité au message qu’ils prêchent : « Le royaume de Dieu est tout proche. » Plus tard le Christ donnera d’autres pouvoirs aux apôtres, les sacrements, non comme signes de crédibilité, mais comme signes qui seraient des moyens efficaces de donner la grâce divine. Ils feraient partie de l’ordinaire, seraient même quotidiens dans certains cas, moyens d’entrer en communion avec Dieu. Par les sacrements le royaume de Dieu est vraiment atteignable.

2. Ni or ni argent. Il est facile de compter sur ce qui est le plus tangible dans nos vies. Notre instinct naturel est de nous fier à nous-mêmes : nos talents, nos qualités, bonnes dispositions et désirs de sainteté. Comme il est difficile d’abandonner notre confiance dans les réalités matérielles et de nous fier à Dieu seul, soutenus par notre foi, notre espérance et notre amour.. Mais c’est ce que nous demande le Christ. Il nous faut nous unir au Christ en prières, surtout à certains moments de notre vie. Quand les autres nous laissent tomber, à des instants de sécheresse, de nuit intérieure, de confusion, de perplexité, quand nous ressentons notre faiblesse, notre fragilité personnelle…dans toutes ces occasions le Christ nous invite à mettre notre confiance en lui en exerçant notre foi.

3. Rompre les liens. Bien des chrétiens craignent dans leurs efforts d’évangélisation de ne pas avoir dit les bonnes paroles, de la bonne façon, donné le bon argument au bon moment. Ils se demandent s’ils étaient bien formés et préparés avant d’essayer de répandre le message du Christ. Evidemment il faut nous préparer, être prudents et agir avec discrétion. Mais cela ne devrait jamais nous arrêter de témoigner de notre foi malgré nos déficiences humaines. Quand les gens rejetaient les disciples Jésus ne les critiquait pas. Il ne leur demandait pas s’ils avaient dit des paroles justes ou exactement ce qu’il fallait. Il a simplement dit : « Si l’on refuse de vous recevoir et d’écouter vos paroles, quittez cette maison ou cette ville en secouant la poussière de vos pieds. Oui, vous dis-je, au moment du Jugement dernier il y aura plus d’indulgence pour Sodome et Gomorrhe que pour cette ville. » (Mt 10 14-15)

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus augmente ma foi en toi et en ton commandement de répandre ton évangile sans crainte. Libère-moi des nombreuses excuses que je trouve pour ne pas être ton témoin. Aide-moi à parler de toi par amour pour toi.

Résolution Aujourd’hui je partagerai ma foi et mon amour du Christ avec quelqu’un.



RC-SPIP-NUM:4768

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales