Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 décembre 2021 - Saint Ambroise
Date : jeudi 9 juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Qu’ils soient un

Saint Jean 17,20-26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d’introduction Jésus, aujourd’hui tu me donnes un aperçu des pensées de ton cœur. Bien que je ne sois qu’une petite créature, tu me prodigues toujours ta grâce. Tu désires passer du temps avec moi, et je veux tout laisser de côté pour être avec toi pendant ce moment de prière.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à être ton ami fidèle, non seulement en paroles mais aussi en actes.

Points de réflexion

1. La puissance des mots. "Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu."(Jacques 3,5-6). Jésus a bien conscience du pouvoir de nos paroles. Avec elles nous pouvons faire beaucoup de choses. Nous pouvons édifier d’autres personnes par notre discours, et nous pouvons, malheureusement, également en détruire. D’une manière prioritaire, cependant, nous pouvons employer notre voix pour gagner des disciples au Christ. Guidé par l’Esprit Saint, notre témoignage a le pouvoir d’aider d’autres à croire en Dieu. Nos actions, aussi, sont éloquentes et elles permettent à des personnes à percevoir la bonté de Dieu en nous. Quand nous portons témoignage par nos paroles et nos actions, nous faisons de la prière de Jésus une réalité : " Je prie pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi."

2. Que tous, ils soient un. Cela vous est peut être arrivé de passer des heures à faire un puzzle pour trouver que la dernière pièce est manquante. Nous avons tous des formes et des tailles différentes, avec des dons et des talents différents. Cependant, malgré nos différences, le plan de Dieu pour nous est d’être uni à lui et, en lui, l’un à l’autre. Il réalise cette unité à travers son Corps, l’Eglise. Quand nous coopérons avec la grâce de Dieu, nous permettons à l’Esprit Saint de rassembler tous les morceaux du puzzle. Quand nous péchons, nous perturbons l’unité et nous nous exposons à devenir ce morceau du puzzle qui manque. Quand nous aimons Dieu et notre prochain, nous permettons à Dieu de réaliser une œuvre parfaite : comme un puzzle sans un seul morceau manquant.

3. Seigneur, je crois. Quand Jésus a marché sur la terre, il y a deux mille ans, il a marché en compagnie de ses disciples. Il les voyait physiquement et il leur enseignait. Il a conversé avec eux, il a mangé avec eux, et il les a formés à être de vrais disciples. Cependant, parce qu’il est aussi Dieu, il a vu plus que simplement les disciples qui étaient avec lui à ce moment précis de l’histoire. Dans sa prière, il a vu chaque personne qui viendrait à le connaître et à l’aimer pendant les siècles à venir. Il a prié pour les personnes qui étaient les plus chères à son cœur : il a prié pour nous. Il dit lui-même : " Père, ceux que tu m’as donnés." Notre foi change notre façon de vivre parce que nous croyons en Dieu qui nous connaît et nous aime personnellement. Lui seul peut satisfaire tous nos besoins.

Dialogue avec le Christ Jésus, tu m’as appelé à être ton ami intime. Tu m’aimes tellement, que tu partages avec moi la vie que tu partages avec le Père et l’Esprit Saint. Quand tu étais sur cette terre, tu m’as connu et tu as prié pour moi. Je veux vivre ce jour à tes côtés et attirer d’autres personnes à toi par mes paroles et mon bon exemple.

Résolution Je dirai un mot aimable à quelqu’un que j’ai pu blesser par une parole négligente.



RC-SPIP-NUM:4766

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales