Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mardi 7 juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Je vois

Saint Jean 17,1-11a

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant le commencement du monde. J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru que c’était toi qui m’avais envoyé. Je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Prière d’introduction Père du ciel, c’est toi qui m’as créé et c’est à toi que je dois tout. Quand mes dons et mes talents servent à accomplir ta volonté dans ma vie, c’est alors qu’ils sont utilisés avec le plus de sagesse. Je suis appelé à te rendre gloire en imitant ton Fils par mes actions. Je compte sur ton aide pour m’indiquer le bon chemin à suivre.

Demande Père, tu te révèles à moi dans la personne de ton Fils Jésus-Christ. Aide-moi à me préparer au ciel en cherchant à mieux t’aimer et te connaître.

Points de réflexion

1. Voyez-vous ce que je vois ? Les moindres actions de Jésus pendant sa vie terrestre étaient faites en union avec son Père. Son regard élevé vers le ciel, en prière, indiquait bien l’endroit où se trouvait son cœur à tout instant : avec son Père, au ciel. En élevant son regard, Jésus nous invite à regarder au-delà de la valeur matérielle de toutes choses. Combien de fois Jésus a dû, en prière, élevé les yeux vers le ciel pendant la vie toute simple qu’il menait à Nazareth. Il transformait des événements ordinaires en événements salvifiques en les offrant à son Père. Dieu nous appelle à vivre dans le monde et à le transformer en élevant nos pensées vers le ciel. Tout en étant fermement engagés dans nos occupations terrestres, Jésus nous invite à considérer les choses du ciel qui demeureront pour l’éternité : la paix, la joie, le bonheur.

2. La voix de l’autorité Dieu se sert de son autorité sur nous dans un seul cas : pour notre propre bien et par amour pour nous. Nous sommes à lui et il nous guide comme un père aimant. A la transfiguration de Jésus, la voix du Père s’est fait entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le ». Quand nous écoutons Jésus et ses enseignements, c’est la voix du Bon Pasteur que nous écoutons. Le Bon Pasteur nous conduit vers de verts pâturages pour nous y faire reposer. Le Père a donné autorité à Jésus sur tous les peuples afin qu’il puisse à tous donner la vie éternelle.

3. Le travail et la prière Jésus a vécu toute sa vie pour nous et pour notre salut. Notre salut, c’est l’œuvre que Jésus a accompli sur la croix. Et pendant ce temps, nous savons que Jésus priait. Il priait son Père de pardonner à ses persécuteurs et dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus nous dit clairement qu’il priait aussi pour nous. Dieu lui-même a travaillé et prié pour notre salut. Cherchons à répondre à sa bonté par le travail et la prière dans notre vie.

Dialogue avec le Christ Jésus, en devenant homme, tu as voulu partager avec moi ta vie du ciel. Tout au long de ma vie, aide-moi à garder les yeux fixés sur cette éternelle joie que j’espère partager avec toi au ciel. Tu es la voie, la vérité, et la vie de mon âme. Avec toi à mes côtés, je ne crains rien.

Résolution Je passerai quelque temps devant le Seigneur à prier en silence pour accueillir les lumières qu’il veut me donner aujourd’hui.



RC-SPIP-NUM:4764

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales