Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : lundi 6 juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu est ma force

Saint Jean 16,29-33

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez ! L’heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière d’introduction Seigneur, toi qui sais tout, tu sais que je t’aime et que je souhaite faire grandir mon amour. Aujourd’hui, je remettrai entre tes mains toutes mes pensées, mes œuvres et mes actions afin que tu les transformes. Je veux faire ta volonté et je sais que tu me donneras le courage de te demeurer fidèle à chaque instant de ce jour.

Demande Mon Seigneur et mon Dieu, augmente ma foi. Accorde-moi la grâce de croire en ta continuelle présence et à t’aider à conquérir le monde par l’amour.

Points de réflexion

1. « Ne craignez pas » Dans l’Evangile d’aujourd’hui, le dialogue entre Jésus et ses disciples se tient le soir du Jeudi-Saint dans la salle où aura lieu la dernière Cène. Bien que Jésus leur ait enseigné pendant quelques années, ce n’est que maintenant qu’ils peuvent lui dire : « Maintenant, tu nous parles clairement. » A la vérité, le message de Jésus était le plus souvent clair mais ses disciples ne voulaient pas entendre ou comprendre ces choses qu’ils leur seraient difficile à mettre en œuvre. Quand il les prévient de ses souffrances et de sa mort qui approchent, l’Evangile nous dit : « Ils craignaient de l’interroger sur ce point. » (Luc 9, 45) La crainte du sacrifice peut souvent nous voiler la compréhension des enseignements du Christ. Cependant, nous devons nous rappeler que Jésus connait tout, même la crainte du sacrifice et la tentation de le fuir. Mais nos craintes sont sans commune mesure avec la force que son amour nous donnera.

2. La vraie foi « Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; tandis qu’à présent je quitte le monde et je vais au Père." (Jn 16,28) Ces mots de Jésus convainquent ses disciples qu’il savait tout. Une meilleure connaissance de Jésus était certes un pas en avant et pourtant, la connaissance ne suffisait pas. Ils trahiraient bientôt le Christ par leurs actions : « Voici que l’heure vient et maintenant elle est là, où vous serez dispersés, chacun allant de son côté, et vous me laisserez seul. » Quand ils virent leur Maître souffrant et rejeté, leur foi fléchit parce qu’elle n’était pas encore bien fondée. La vraie foi en Dieu est plus qu’une bonne compréhension des choses. La vraie foi nous incite non seulement à connaître Jésus mais à l’aimer par nos œuvres.

3. Le calme après la tempête Tout le monde aime à féliciter un gagnant mais tout le monde ne voit pas les obstacles qu’il a à franchir pour obtenir la victoire. Jésus, lui, nous les fait voir car il est franc et direct avec nous. Il nous dit : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul : si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance » (Jn 12 , 24). Dans l’Evangile d’aujourd’hui, il est clair que l’invitation à le suivre ne se fera pas sans problèmes. Tous nous ne comprendront pas quand nous suivrons l’Evangile dans notre vie quotidienne. Par moments, nous sentirons même qu’il n’y a personne pour nous soutenir dans notre entourage proche. « Prenez courage », nous dit le Christ. Il est notre récompense. Lui, le Père et l’Esprit-Saint sont toujours avec nous. Voilà la paix qui nous attend après avoir fidèlement livré le combat.

Dialogue avec le Christ Je crois en toi, Seigneur. Tu m’as aimé au point de donner ta vie pour effacer mes péchés. Ton amour est ce qui me donne force et courage au moment de l’épreuve. Aide-moi à te demeurer toujours fidèle.

Résolution Je supporterai patiemment les moments de morosité et de solitude aujourd’hui en faisant un acte de foi dans la présence et la proximité de Jésus.



RC-SPIP-NUM:4763

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales