Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 décembre 2021 - Saint Ambroise
Date : jeudi 16 juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Apprends-nous à prier Seigneur

Saint Matthieu 6,7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié. Que ton Règne vienne ; que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d’introduction Père, me voici de nouveau devant toi. Je viens à toi comme une créature devant son Créateur. Que ma prière monte vers toi avec la simplicité et la sincérité d’un enfant. Tu sais ce dont j’ai besoin et pourtant je te le demande afin que, toi et moi, nous soyons un.

Demande Seigneur, aide-moi à prier.

Points de réflexion

1. "Que ton nom soit sanctifié." Le nom du père est sanctifié parce qu’il est lui-même saint ; il est la source et le modèle de toute sainteté. "Sanctifier" le nom de Dieu, c’est d’abord le prononcer avec le respect qui lui est dû et reconnaître que Dieu est saint. En nous enseignant à prier le Notre Père, Jésus nous invite à regarder le Père pour imiter sa sainteté. Quand nous prions "que ton nom soit sanctifié," nous demandons que le nom de Dieu soit sanctifié en nous par nos actions. C’est par notre vie que nous pouvons sanctifier le nom de Dieu. Efforçons-nous à agir en sorte que sa sainteté demeure en nous et que nous en soyons un vivant témoignage.

2. "Que ton règne vienne." Cette demande ne concerne pas seulement la fin des temps, elle est pour ici et maintenant. Jésus dit, " le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous" (Luc 11, 20). Avec la venue du Christ, le royaume de Dieu est ici et maintenant. Notre demande pour la venue du royaume se rapporte au Christ lui-même qui a établi le royaume par ses paroles et ses actions, et continue à l’étendre par la prédication et le travail de l’Eglise, surtout par les sacrements. Le Christ a voulu travailler à travers des instruments de sorte que le royaume de Dieu atteigne chaque personne. Quand nous faisons cette demande, nous demandons au Seigneur d’étendre son royaume à travers nous. Quand nous vivons selon la loi de Dieu, et que nous dirigeons nos énergies vers la création d’une société de charité chrétienne, de justice et de paix, nous faisons avancer son royaume.

3. "Que ta volonté soit faite." Accomplir la volonté de Dieu nous rend saint. Il n’y a pas de chemin plus simple ou plus direct vers le ciel que de faire la sainte volonté de Dieu en nos vies. Plus nous sommes fidèles à sa volonté, plus nous devenons saints. "Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant qu’Il avait formé … pour ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres. C’est en lui encore que nous avons été mis à part, désignés d’avance, selon le plan préétabli de Celui qui mène toutes choses au gré de sa volonté" (Ephésiens 1, 9-11). L’héritage que nous espérons sera aussi grand que notre correspondance à la volonté de Dieu en nos vies. Demander instamment au Père que sa volonté soit faite !

Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux prier pour ce qui est important. Apprends-moi à fixer mes yeux sur le ciel, sachant que si je te demande ce qui est le plus important, tu me donneras ce dont j’ai besoin.

Résolution Aujourd’hui je prierai le "Notre Père" avec ferveur au moins une fois, en pensant de tout mon cœur ce que je dis avec mes lèvres.



RC-SPIP-NUM:4773

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales